Rayon Philosophies anciennes
La doctrine des moeurs. Le prince à l'école des images

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 285 pages
Poids : 840 g
Dimensions : 17cm X 26cm
ISBN : 978-2-252-03690-7
EAN : 9782252036907

Le prince à l'école des images


Collection(s) | Génie de la mélancolie
Paru le
Relié 285 pages

Quatrième de couverture

La Doctrine des moeurs

Piraterie éditoriale ou métamorphose d'un trésor iconographique, voici qu'en 1646 paraît chez le libraire et graveur Pierre Daret une Doctrine des moeurs tirée de la philosophie des Stoïques représentée en cent tableaux et expliquée en cent discours qui vient de loin : des Flandres, exactement. Car les « cent tableaux » annoncés par son titre se contentent de reproduire à l'identique les planches d'un des livres illustrés les plus célèbres du XVIIe siècle flamand : les Quinti Horatii Flacci emblemata (1607) du peintre anversois Otto Van Veen. Flairant un beau coup éditorial, Daret les a fait compléter par des images nouvelles dues à Eustache Le Sueur et Charles Errard, en chargeant un romancier à succès, Marin de Gomberville, d'expliquer le tout « en cent discours ». L'astucieux commentateur a réorganisé l'ouvrage emblématique en un « livre-galerie » dans l'esprit de l'ancien Philostrate, destiné au jeune Louis XIV métamorphosé en destinataire privilégié de cette école des images d'esprit stoïcien.

Ouvrage de luxe, volume d'apparat déguisé en promenade de méditation morale, ce défilé d'images, de citations et de commentaires chargés d'édifier l'âme et de la guider aux carrefours de sa destinée humaine ajoute sa pierre à la muraille que la France de la raison lucide et de la monarchie solaire dresse contre les ténèbres de la mélancolie enveloppant l'Europe baroque de son manteau ombreux. Entre les lumineux Principes de la philosophie de Descartes (1644-1647) et le sombre Paradis perdu de Milton (1667), La Doctrine des moeurs (1646) illustre de ses images pondérées, ordonnées et architecturées la réaction française à l'angoisse d'un monde qui va sortir pantelant de la guerre de Trente ans en 1648.

Biographie

Polygraphe mondain, académicien de la première heure et adepte du purisme - il fut à l'origine de la célèbre querelle du « car » -, Marin Le Roy de Gomberville (1600-1674) est surtout connu pour être l'auteur du Polexandre, vaste fresque héroïque que l'homme de lettres s'ingénia, d'une édition à l'autre, à adapter aux goûts changeants du public. Ce fils de bourgeois parisien qui prétendit très tôt à la noblesse fréquenta le salon des Liancourt et devint l'« ami » des Solitaires de Port-Royal.

Agrégé, docteur en littérature française, Bernard Teyssandier est maître de conférences à l'université de Reims où il enseigne l'histoire du livre et des bibliothèques. Ses travaux l'ont notamment conduit à interroger les rapports du texte et de l'image à l'âge classique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marin Le Roy de Gomberville

Histoire de Parisatis et de Zénobias