Rayon Occultisme
La doctrine spagyrique de Paracelse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 350 pages
Poids : 506 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-35662-078-1
EAN : 9782356620781

La doctrine spagyrique de Paracelse


Paru le
Broché 350 pages
commentaires et notes Jean-François Gibert
Public motivé

Quatrième de couverture

Au carrefour d'un « fabuleux Moyen Âge », où les symboles alchimiques hantent l'inconscient collectif et rayonnent aux frontons des cathédrales, et d'un âge nouveau, où les lumières du monde grec viendront libérer l'Occident du carcan de la scolastique, Paracelse est à la médecine ce que Rabelais est à la littérature : il puise dans un savoir et des traditions aujourd'hui oubliés, sinon perdus, les éléments et les principes pour ouvrir l'art médical à une nouvelle connaissance et à de nouvelle pratiques.

Le docteur Jacques-Émile Émerit et son ami Henri Coton-Alvart font partie des rares esprits contemporains à l'avoir compris. C'est un des aspects de leur travail que nous présentons aujourd'hui, avant qu'il ne sombre dans l'oubli.

Biographie

Le docteur Jacques-Émile Émerit (1897-1968), brillant médecin et grand astrologue - il annonçait la date de naissance, et quelquefois l'heure, de ses consultants avant qu'ils les lui aient dites - fut l'élève de Soulié de Morant pour l'acupuncture et de Léon Vannier pour l'homéopathie.
Auteur de quatre livres majeurs sur la médecine astrologique et l'acupuncture, il mena à bien « l'épopée du soufre rouge » avec l'aide de son maître et ami, Henri Coton-Alvart. Il traduisit intégralement Paracelse et Raymond Lutte. Son oeuvre est incontournable pour une étude approfondie du corps humain vue sous l'aspect de la médecine chinoise et de l'ancienne astrologie.

Les recherches en alchimie d'Henri Coton-Alvart (1894-1988) l'amenèrent à s'intéresser à la gravitation, à la lumière et aux grands problèmes métaphysiques. Il accéda à l'Adeptat dans les années 1970. Dès lors, il poursuivit sa vie avec sagesse, éveillé tel un véritable Rose-Croix.
Henri Coton-Alvart n 'a jamais publié d'ouvrage de son vivant, mais il a laissé quelques articles et des écrits personnels, dont certains furent édités sous le titre que portait son étude préférée : « Les deux Lumières ». La préface en a été confiée à Henri La Croix-Haute qui, plus encore que son disciple, fut son ami.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Paracelse