Rayon Bibliothèques, archives, documentation
La documentation en soins infirmiers

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 203 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782704614660

La documentation en soins infirmiers


Paru le
Broché 203 pages
avec la collaboration de Balbine Callou
Public motivé

Quatrième de couverture

Ce livre constitue une approche du monde de la documentation et des bibliothèques en soins infirmiers et paramédicales ; il donne des clés afin de mieux connaître les sources d'information pertinentes (à la fois locales mais également aux plans national et international), de mieux les appréhender, de maîtriser l'information.

Il permettra à son utilisateur d'être plus autonome dans sa recherche (que celle-ci soit ponctuelle ou permanente), en s'appuyant sur une méthodologie rigoureuse, et d'établir des points de comparaison avec des expériences documentaires en soins infirmiers étrangères. Des exercices et des schémas explicatifs permettent de tester les connaissances.

Enfin, des adresses de centres de documentation, un glossaire des termes techniques et un index thématique complètent ce panorama.

Biographie

Jean-Philippe Accart, bibliothécaire-documentaliste, est membre du bureau exécutif de l'Association européenne pour l'Information et les Bibliothèques de Santé (Bruxelles) et membre de l'International Federation of Libraries Associations (IFLA-La Haye). A mis en place au Centre Hospitalier Victor Dupouy à Argenteuil (Val-d'Oise), le Centre de Documentation informatisé pluridisciplinaire (médical, paramédical et administratif).

Enseignant à l'Institut Catholique de Paris et à l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (IESCH), organise des stages de formation sur les nouvelles technologies documentaires dans le cadre de l'AFMHA à destination des médecins hospitaliers et des cadres hospitaliers. Collabore à de nombreuses revues hospitalières, en soins infirmiers et en documentations françaises et étrangères. A publié deux ouvrages : Les métiers de l'hôpital et Les professions paramédicales à l'hôpital.

Balbine Callou, après avoir été infirmière puis laborantine, s'est reconvertie à la documentation (INTD). Documentaliste pendant 15 ans au Laboratoire coopératif pour l'information, la protection et la représentation des consommateurs, est maintenant bibliothécaire à la Médiathèque de la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Philippe Accart

Les 600 mots métiers : bibliothèques, archives, documentation, musées : tra

Le métier de documentaliste

Les stratégies de transformation des bibliothèques

Les 500 mots métiers : bibliothèques, archives, documentation, musées : tra

Mémento de l'information numérique

Les services de référence : du présentiel au virtuel

Le métier de documentaliste

Le métier de documentaliste