Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 106 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782268049724
Quatrième de couverture
Qui parle? Cet homme, cette voix sourde et puissante, qui s'exprime tout au long de cette narration, a vu la réalité du terroir, des bêtes, des gens. Mais il connaît trop bien ce monde et son horizon étriqué pour ne pas se laisser enlever par le grand large.
Peu à peu, on le voit prendre goût aux grandes choses, il s'y lancera à corps perdu et tiendra bon à travers maintes vicissitudes.
Finalement, il aura donné une magnifique ampleur à son existence et sa Dodge n'est là que comme un indice quasiment négligeable, un succédané de son bonheur. Mais diable! un tel engin quand même!
"Je suis quelqu'un dont toute l'existence n'a été, et n'a voulu être, qu'entreprise. J'ai fait main basse sur le monde. J'ai voulu serrer le monde dans ma poigne. Toute ma vie, je n'ai oeuvré qu'à cela. Tenez par exemple: tous ces enfants que j'ai faits. Qu'est-ce que c'était sinon me répandre et, par le moyen de cette extension de ma chair dans de la chair que je répandais, étendre mon emprise? Ma chair a fait tache d'huile. Mes chromosomes s'étendent à présent sur toute la planète. Ma peste personnelle empoisonne le monde entier. J'ai fait des enfants sans y penser. Mais je savais (sans l'avoir clairement décidé avec des mots prononcés) qu'en les faisant, j'étendais mon pouvoir car tel a été de tout temps le voeu de mon activité: étendre mon pouvoir."