Rayon Evolution sociale
La domestication de l'humain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 225 pages
Poids : 264 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-213-68243-3
EAN : 9782213682433

La domestication de l'humain

Chez Fayard

Collection(s) | Documents
Paru le
Broché 225 pages

Quatrième de couverture

Comment l'envolée du savoir humain, en particulier celle des sciences physiques, a-t-elle déterminé l'évolution de l'espèce humaine assujettie depuis ses origines aux processus darwiniens ? Balayant son histoire du néolithique à nos jours, du chasseur-cueilleur au paysan puis à la révolution industrielle mise en oeuvre par l'entreprise, Alain Cotta explore l'âge nouveau, la révolution digitale née des progrès accélérés de la biologie et de l'informatique. Cette dernière évolution ne peut rester sans effets sur la sociabilité humaine : il dépeint en ce sens les différents niveaux de domestication auxquels l'être humain est astreint par la toute-puissance de l'entreprise et l'avènement des oligarchies dans des sociétés mondialisées, gouvernées par l'avidité financière et la hantise de la mort.

Plutôt qu'épris de liberté, les être humains ne sont-ils pas davantage attirés par une égalité semblable à celle des fourmis, des abeilles et des termites - leur reine exceptée ? Et, «roués pour le confort», ne seront-ils pas satisfaits d'une domestication de plus en plus stricte, génératrice d'un ordre social assurant la sécurité individuelle et collective ?

Biographie

Alain Cotta est professeur émérite de gestion et d'économie politique à l'Université Paris-Dauphine. Il est notamment l'auteur, chez Fayard, de Le Capitalisme dans tous ses états (1991), La France en panne (1991), L'Exercice du pouvoir (2001), Les Quatre Piliers de la science économique (2005), Le Rose ou le Noir, deux scénarios pour 2050 (2006).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Cotta

L'hypercapitalisme mondial

L'ivresse et la paresse

Un Nouveau Président pour rien

La troisième révolution française

Economie

Wall Street ou Le miracle américain

L'Homme au travail

Une glorieuse stagnation