Rayon Littérature française
La dormition des amants

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 417 pages
Poids : 338 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-87568-483-7
EAN : 9782875684837

La dormition des amants


Collection(s) | Espace Nord
Paru le
Broché 417 pages
postface d'Alice Richir

Quatrième de couverture

La Dormition des amants

L'histoire se situe au début d'un dix-septième siècle imaginaire, entre Maria Conception, infante d'Espagne et reine de France, et Girolamo, le narrateur. Girolamo a huit ans lorsqu'il arrive à la cour d'Espagne, rescapé d'un bateau d'esclaves, offert au roi Carlos. Il a été castré, et, gravement malade, il ne survivra que par amour pour la petite princesse qui s'éprend de lui et le soigne. Maria Conception a été élevée par un père ambitieux qui souhaite ardemment que sa fille accède au pouvoir.

À quinze ans, formée par les meilleurs professeurs dans toutes les disciplines, elle devient l'épouse d'Edouard, roi de France, et arrive à la Cour, bien décidée à conquérir le pouvoir. Elle y parviendra, à force d'audace et d'intelligence, soutenue par Girolamo qui ne la quitte jamais. En parallèle à ce récit galopant, un autre récit se déroule, celui de l'amour absolu mais impossible qui unit la reine et son esclave.

Biographie

Psychanalyste. Jacqueline Harpman (1929-2012) a remporté le Prix Rossel avec son premier roman. Brève Arcadie (1959). Ensuite, romans et prix littéraires se sont succédé : La Plage d'Ostende, Le Bonheur dans le crime, Moi qui n'ai pas connu les hommes, Orlanda (Prix Médicis 1996), La Dormition des amants. Le Passage des Éphémères ou encore En toute impunité.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacqueline Harpman

La plage d'Ostende

Moi qui n'ai pas connu les hommes

Orlanda

Brève Arcadie

Dieu et moi

Le passage des éphémères

Ce que Dominique n'a pas su

Je suis un assassin

Du côté d'Ostende

L'orage rompu