Rayon Littérature anglaise
La dot

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 13cm X 19cm
EAN : 9782910030452

La dot


Paru le
Broché 192 pages
traduit de l'anglais (Nigeria) par Maurice Pagnoux

Quatrième de couverture

Aku-nna, une jeune fille de treize ans, vit à Lagos avec son père Nna et son jeune frère, Nna-ndo. Sa mère est à Ibuza, où elle tente de soigner, avec l'aide d'un sorcier réputé, une stérilité mal venue : ce n'est pas avec seulement deux enfants qu'on constitue une famille africaine digne de ce nom. Un après-midi, en rentrant de l'école, la vie d'Aku-nna bascule. Elle surprend son père sur le départ, en route pour l'hôpital. Nna embrasse chaleureusement ses enfants et leur fait promettre de ne jamais oublier qu'il est leur père. Il ne reviendra pas.

Or on ne survit pas à Lagos sans les revenus d'un père. Aku-nna et son frère sont donc contraints de quitter la capitale et sa modernité pour aller vivre avec leur mère dans le village des origines et affronter le mode de vie rural et les traditions ancestrales. Si on laisse un temps la jeune fille vivre et poursuivre sa scolarité, sitôt devenue femme il n'est plus question pour elle de rêver devenir institutrice ni de fréquenter n'importe quel garçon. Et surtout pas l'instituteur, ce fils d'esclave parvenu, qui réveille les tabous et les vieilles croyances.

La dot est le roman presque initiatique du retour aux origines. A travers le personnage d'Aku-nna, symbole de l'affrontement entre modernité et tradition, Buchi Emecheta nous fait découvrir, d'une écriture sensible et sobre, une culture nigériane métisse.

Biographie

Buchi Emecheta est née à Lagos, au Nigéria, en 1944. Elle vit à Londres depuis l'âge de vingt-deux ans, où elle a mené de front ses études, sa carrière et l'éducation de ses cinq enfants. Son œuvre littéraire s'inspire de sa propre vie, de ses combats de femme et de mère, de ses origines et sa culture nigérianes. La dot est le quatrième roman traduit en français et publié par Gaïa Editions, après Les enfants sont une bénédiction, Citoyen de seconde zone et La cité de la Dèche.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Buchi Emecheta

La cité de la dèche

Citoyen de seconde zone

Gwendolen

Citoyen de seconde zone

Double joug

Les enfants sont une bénédiction

La dot

Le corps à corps

Les enfants sont une bénédiction

Second Class Citizen