Rayon Philosophie et théorie, esthétique
La double perspective : la science arabe et l'art de la Renaissance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 55 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-84066-384-3
EAN : 9782840663843

La double perspective

la science arabe et l'art de la Renaissance


Collection(s) | Amphi des arts
Paru le
Broché 55 pages
traduit de l'allemand par Christian Joschke
Public motivé

Quatrième de couverture

La plus célèbre invention de la Renaissance, la perspective picturale, emprunta sa dénomination comme la théorie mathématique de la vision au Livre de l'optique (Kit(...)b al-Man(...)zir) d'Ibn Al-Haitham, connu aussi sous le nom d'Alhazen. Dans sa traduction latine du XIIIe siècle, le titre du traité arabe était « Perspectiva » ou « De Aspectibus », et fut conservé jusqu'à ce que Frédéric Risner le remplace par « Optique », terme d'origine grecque, dans la première édition imprimée de 1567. Dès lors, cette préhistoire étonnante sombra dans l'oubli, tant du fait de la nouvelle dénomination de la discipline traitant de la théorie visuelle, qu'en raison des progrès que la discipline réalisa à l'ère de Descartes et de Kepler, progrès pourtant dus, il est vrai, à une réévaluation des résultats et des méthodes d'Alhazen.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hans Belting

Pour une anthropologie des images

La vraie image : croire aux images ?

Faces : une histoire du visage

L'histoire de l'art est-elle finie ?

Qu'est-ce qu'un chef-d'oeuvre ?

L'image et son public au Moyen Age