Rayon Littérature française
La double vie de Martin : un maçon creusois à Paris

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 305 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-918864-03-5
EAN : 9782918864035

La double vie de Martin

un maçon creusois à Paris


Paru le
Broché 223 pages

Quatrième de couverture

Chaque printemps, Martin quitte sa Creuse natale pour rejoindre Paris. Les terres ici sont trop pauvres, trop ingrates, et comme bon nombre de Limousins, il a besoin de ce travail de maçon, loin de chez lui, pour faire vivre sa famille au pays.

Cette année ne ressemblera pas aux autres. Il va rencontrer Margot, une jeune lavandière qui travaille près du chantier de l'Opéra de monsieur Garnier. Une rencontre improbable, d'abord platonique, mais qui peu à peu ressemble à de l'amour.

Une famille au pays... Margot et sa fraîcheur... Martin est tiraillé, écartelé entre Paris et Pontarion.

Sa vie risque de basculer... Doit-il s'abandonner à un amour naissant et vendre son âme au diable ?... La raison peut-elle être plus forte que la passion ?...

Dans le Paris du XIXe siècle, cette histoire retrace aussi la dure vie des maçons limousins qui partaient, chaque printemps, construire la capitale des lumières, la plus belle ville du monde. On y retrouve le Paris des grandes avenues qui naissent de l'imagination du baron Haussmann, et le Paris modeste des quartiers ouvriers. Sans être une fresque historique, ce roman fait toutefois référence aux réalités de ces hommes qui, pour l'immense majorité, n'étaient guère mieux traités que des esclaves.

Biographie

Jean-Jacques Combrouze est né en 1958 dans le quartier des Ponts à Limoges.

Enfant, il est attiré par l'eau, la pêche, la Vienne qui coule à ses pieds, la gouaille des habitants, les soirées entre voisins à discuter sur le trottoir.

Employé du bâtiment puis artisan, il garde un souvenir ému de ce quartier où la solidarité n'était pas un vain mot, où la pauvreté était une richesse et le courage une référence.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Jacques Combrouze

Le choix des larmes

Le dernier des Mombel

Sous les sabots d'une princesse

Un bonheur de porcelaine

L'ange du Pont-Neuf