Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 227 pages
Poids : 148 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-7427-6777-9
EAN : 9782742767779
La double vie de Vermeer
Les libraires en parlent
Avec ce livre, vous découvrirez l'histoire grandiose, incroyable mais vraie du peintre Han Van Meegeren : né aux Pays-Bas en 1889, considéré comme un peintre mineur par les grands critiques de l'époque, il décida un jour de jouer un bon tour à tous ces experts.
Une simple vengeance, qui devint l'une des histoires de faussaire les plus hallucinantes du XXème siècle...
Un roman formidable, construit comme une enquète policière, passionnant du début à la fin !
Quatrième de couverture
La double vie de vermeer
Voici l'incroyable et véridique histoire de Han Van Meegeren, peintre traditionaliste né aux Pays-Bas en 1889, qui, éreinté par les critiques de son époque, décida de se venger de manière grandiose : il réalisa plusieurs faux Vermeer dont certains furent considérés par la presse comme des chefs-d'oeuvre du maître de Delft. Ce n'est qu'en 1945 que la supercherie fut découverte, quand la police saisit la collection de Goering, et que Van Meegeren fut accusé de haute trahison pour avoir vendu un Vermeer à ce maréchal du Reich nazi. S'ensuivit un procès mémorable, qui vit défiler responsables de musée, critiques d'art et experts de renom...
Croisant les biographies de Vermeer et de Van Meegeren, mais également celles de Proust et de Goering, Luigi Guarnieri signe un palpitant roman à l'ironie délicieuse, tout à la fois enquête policière et réflexion jubilatoire sur la relativité des oeuvres d'art et des jugements qu'elles suscitent, sur la folie, la passion du beau, et les infinies séductions du mensonge.