Rayon Anthologies
La douleur fantôme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 304 pages
Poids : 485 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-88983-062-6
EAN : 9782889830626

La douleur fantôme


Collection(s) | Littérature étrangère
Paru le
Broché 304 pages
traduit du polonais par Margot Carlier

Quatrième de couverture

La Douleur fantôme réunit les récits essentiels de Hanna Krall, ceux qui illustrent le mieux les thématiques et le style si particulier, reconnaissable entre tous, de l'écrivaine polonaise, tels que « Le dibbouk », « Hamlet » ou « L'arrière-petit-fils »... Dans la présente anthologie, les textes ont été entièrement revus et parfois augmentés par l'auteure. D'autres textes, inédits, sont issus de son dernier livre publié en Pologne : Détails significatifs (2022).

Depuis Prendre le bon Dieu de vitesse, Hanna Krall explore le destin tragique des victimes de la Shoah. Plus largement, elle prête sa voix à tous ceux qui portent en eux une blessure indélébile, la marque au fer rouge de l'Histoire, qu'ils soient juifs, polonais ou allemands...

Recueillant patiemment la parole et les silences des survivants et des témoins, elle n'a écrit au fond qu'un seul et même livre immense, contre l'oubli. Le double aspect de cette OEuvre, à la fois littéraire et documentaire, à mi-chemin entre fiction et vérité, lui confère son caractère unique et sa dimension universelle.

La Douleur fantôme n'est rien de moins qu'un livre indispensable.

Biographie

Hanna Krall (née en 1935) occupe une place éminente dans le paysage littéraire européen. Elle a créé la section reportage dans le grand quotidien polonais Gazeta Wyborcza. Ses livres, maintes fois primés, sont traduits en une quinzaine de langues, tels Les Retours de la mémoire (Albin Michel, 1993), Prendre le bon Dieu de vitesse, son grand entretien avec Marek Edelman (Gallimard, 2005) et Les Vies de Maria (Noir sur Blanc, 2020).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hanna Krall

Les synapses de Maria H.. Fragments

Les vies de Maria

La mer dans une goutte d'eau

Le roi de coeur

Là-bas, il n'y a plus de rivière

Danse aux noces des autres

Preuves d'existence

Les fenêtres

Prendre le bon Dieu de vitesse