Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 364 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-84678-085-8
EAN : 9782846780858
Quatrième de couverture
La douleur neuropathique et ses frontières
L'étude des douleurs neuropathiques représente sans conteste un des domaines les plus actifs de l'algologie moderne. Assez mystérieuses sur le plan physiopathologique et très difficiles à prendre en charge sur le plan thérapeutique, ces douleurs ont longtemps été négligées par la communauté médicale. Mais aujourd'hui, des données épidémiologiques nouvelles ont révélé que ces douleurs - dues à une perturbation des systèmes nociceptifs - concernent au moins 30 % des patients suivis dans les structures de lutte contre la douleur et sont fréquentes en population générale. Des progrès considérables ont été réalisés dans la compréhension des mécanismes physiopathologiques tant au niveau moléculaire que cellulaire. La prise en charge des patients souffrant de douleurs neuropathiques peut désormais être envisagée de façon rigoureuse et rationnelle. Des recherches récentes montrent en outre que ces douleurs recouvrent en réalité des atteintes hétérogènes. Ainsi, certains syndromes douloureux non associés à une lésion nerveuse, comme la fibromyalgie, le syndrome du côlon irritable, l'algodystrophie ou encore la stomatodynie pourraient être rapprochés des douleurs neuropathiques.
Diagnostic, évaluation, modalités de prise en charge et facteurs psychologiques des douleurs neuropathiques et des syndromes apparentés sont abordés dans ce livre. Ainsi, loin d'être l'apanage du neurologue ou de l'algologue, ces douleurs intéressent de nombreux praticiens, au premier rang desquels les généralistes. Ce livre est donc destiné à un large public de médecins.
Les meilleurs spécialistes du domaine ont accepté de participer à cet ouvrage collectif et de partager leur expérience sur les résultats et les concepts les plus originaux concernant les douleurs neuropathiques et leurs « frontières ».