Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 206 pages
Poids : 255 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-04095-0
EAN : 9782343040950
La dramaturgie du quotidien
l'atelier-théâtre
une microsociété expérimentale
Quatrième de couverture
Il y a des milliers d'ateliers-théâtre, et leur nombre ne cesse d'augmenter. Les usagers sont satisfaits par les uns, bien moins par les autres. Mais on se pose rarement la question : à quoi servent-ils ?
L'auteur a animé un atelier pendant une vingtaine d'années à l'université Lumière-Lyon 2 tout en rédigeant sa thèse de doctorat d'État. La Dramaturgie du quotidien, qui reprend le nom de l'atelier, propose à la fois une réflexion théorique : à quoi peuvent servir ces ateliers, et une approche pratique, à travers les analyses d'exercices réalisées par les étudiants.
Nous suivons ainsi le travail d'une année dans plusieurs groupes, à travers les réflexions des étudiants, progressant, en quelque sorte, avec eux, nous posant les mêmes questions, cherchant les mêmes réponses, réfléchissant comme eux sur nos propres conditionnements et nous demandant de laquelle des catégories faites par Evreïnoff nous faisons partie :
- ceux qui ne savent pas que la vie est un théâtre ;
- ceux qui le savent, mais ne font rien de ce savoir ;
- ceux qui le savent et qui, conscients du rôle à jouer, accomplissent de leur mieux leur longue et lourde tâche. L'homme qui sait que la vie, c'est quelque chose dont il faut faire autre chose, cesse d'être un esclave et devient maître.