Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 185 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782912476715
La droite buissonnière
Quatrième de couverture
La Droite buissonnière a été écrit à la fin des années cinquante. Il porte la date de sa publication, du souci qui l'a gouverné, du zèle qui y a correspondu dans la hâte.
Pol Vandromme s'était refusé, jusqu'ici, à sa réédition. Il y consent aujourd'hui, et il dit pourquoi dans une préface inédite. Parce qu'une ardeur prémonitoire fermentait dans le libelle d'autrefois, que l'essentiel de son esprit et de sa manière s'y trouvait en germe.
À savoir: le refus de la politique militante, le privilège absolu concédé à la littérature, la liberté de l'allure, le style comme une éthique, la continuité d'une recherche, l'approfondissement de ce que laissait deviner un titre devenu tout de suite comme une référence de passe.
Les jeunes gens - les plus impatients à souhaiter cette réédition - liront La Droite buissonnière comme il faut la relire aujourd'hui: dans le prolongement des études achevées de Pol Vandromme (sur Déon, Marceau, Mohrt notamment) et au rendez-vous de ses bivouacs d'un hussard.
La droite qui se reconnaît pour ce qu'elle est
I. La droite vue d'en face
II. Le bourgeois gentilhomme (Alfred Fabre-Luce)
III. Le maître de cérémonie (Pierre Boutang)
IV. L'insurgé malgré lui (Maurice Bardèche)
V. Le gardien de l'arche (Paul Sérant)
VI. Le néophyte (Louis Pauwels)
VII. Uriel, les droites et le côté sudiste de la destinée
La droite que l'on reconnaît pour ce qu'elle n'est pas
I. La droite malgré elle
II. Le géomètre de l'absurde (Marcel Aymé)
III. La commère des Halles (Jacques Perret)
IV. L'enfant triste saisi par le désenchantement (Roger Nimier)
V. L'enfant du bon Dieu est seul au monde (Antoine Blondin)
VI. Le joueur asservi à son caprice (Jacques Laurent)
VII. L'initiation à la sagesse antibourgeoise (Kléber Haedens)
VIII. Le prince du bonheur (Michel Déon)
IX. Le seigneur du domaine (Félicien Marceau)
X. L'apologiste du libertinage (Roger Vaillant)
XI. Uriel, l'hypocrisie et la tenue
illustration de couverture: peinture de Margaux Guissard