La durée des procédures civiles et pénales dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 101 pages
Poids : 132 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-92-871-6205-2
EAN : 9789287162052

La durée des procédures civiles et pénales dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme

de

chez Conseil de l'Europe

Collection(s) : Dossiers sur les droits de l'homme

Paru le | Broché 101 pages

Professionnels

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'article 6 de la Convention européenne des Droits de l'Homme range parmi les garanties d'un procès équitable l'observation d'un « délai raisonnable ».

D'un point de vue quantitatif, cette question fait à elle seule l'objet de près d'un tiers du nombre total des arrêts rendus depuis 1968. Elle a occasionné une jurisprudence particulièrement abondante et riche en enseignements, stimulée par une interprétation elle-même large des procédures soumises à l'obligation de célérité.

D'un point de vue qualitatif, le droit à un délai raisonnable des procédures juridictionnelles est un acquis original et fondamental de la Convention et de son système de contrôle. En créant un véritable droit des justiciables à voir leur cause entendue dans un délai raisonnable, dont le non-respect par l'État est juridiquement sanctionné, le système européen de garantie des droits de l'homme a joué un rôle déterminant dans la lutte contre la lenteur parfois excessive de la justice sur le continent européen.

Cela d'autant plus que la Cour européenne des Droits de l'Homme a, par ailleurs, imposé aux États membres l'instauration, au sein de leur droit interne, d'un recours permettant de dénoncer la violation d'un tel droit et a encadré les conditions dans lesquelles l'excès de lenteur des procès doit être sanctionné, au niveaux tant européen que national.

La série « Dossiers sur les droits de l'homme » s'adresse aux spécialistes en droit européen : des juristes, des chercheurs, et des étudiants en droit. Elle sert également comme référence pour la mise en oeuvre de la Convention européenne des Droits de l'Homme dans les pays signataires.

Le Conseil de l'Europe regroupe aujourd'hui quarante-six États membres, soit la quasi-totalité des pays du continent européen. Son objectif est de créer un espace démocratique et juridique commun, organisé autour de la Convention européenne des Droits de l'Homme et d'autres textes de référence sur la protection de l'individu. Créé en 1949, au lendemain de la seconde guerre mondiale, le Conseil de l'Europe est le symbole historique de la réconciliation.