Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 136 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7178-5741-2
EAN : 9782717857412
Quatrième de couverture
Cet ouvrage propose une analyse des phénomènes boursiers et de leur dynamique. Depuis le travail original de Louis Bachelier au début du XXe siècle, dont certaines intuitions fondamentales semblent contredites par l'observation, jusqu'à la théorie des fractales, la compréhension de la Bourse reste un enjeu majeur de la recherche.
Cet ouvrage montre qu'il existe un référentiel d'espace-temps propre à l'univers boursier, de nature psychologique et qui structure un imaginaire financier. Dans ce référentiel, le temps n'est pas celui des horloges et les phénomènes de mémoire, d'oubli, de persistance et de rupture déterminent l'énergie fondamentale de la Bourse et la vitesse du prix des actifs. On se déplace dans cet espace-temps comme on se souvient et on oublie.
La dynamique boursière met en branle trois éléments. La valeur boursière est une fonction d'événements, faits et variables mémorisés et assortis d'un coefficient d'oubli. Les préférences conduisent, à tout moment, à un arbitrage entre la Bourse et le reste - actifs, biens et tout ce qui n'est pas la Bourse. Enfin, parce que la Bourse reflète le monde bien au-delà des seules sociétés qui la constituent, il existe une prime de risque globale.
Les ressources de l'industrie financière, souvent consacrées au seul suivi de l'immédiat et des seules composantes directes de la Bourse, ne sont pas suffisamment orientées vers la compréhension des véritables enjeux.