Rayon Economie des industries et des services
La dynamique de l'adaptation d'industries

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 276 pages
Poids : 502 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782711769582

La dynamique de l'adaptation d'industries


Collection(s) | FNEGE
Paru le
Broché 276 pages

Quatrième de couverture

De nombreuses industries sont aujourd'hui soumises à des changements technologiques et contraintes à s'adapter. Ce livre insiste sur l'importance des mécanismes collectifs d'évolution. La diffusion des meilleures pratiques au sein d'une industrie peut emprunter deux chemins distincts: le premier repose sur les échanges et la diversité, le second sur la convergence et l'isomorphisme. Ainsi, dans l'industrie photographique, le développement de standards de cartes mémoires pour appareils numériques illustre cette proposition: autour du standard «Compact Flash», des partenariats répétés sont mis en place par des entreprises hétérogènes (comme Nikon et HP) alors que le standard «Memory Stick» est développé par une entreprise seule (Sony) qui transfère cette technologie par des licences.

Quelles sont les conséquences de l'interconnexion des ressources, des alliances, de l'imitation et des effets d'échelle externes sur les variables clés de l'adaptation d'une industrie? Pour répondre à cette question, un dispositif méthodologique reposant sur la simulation est déployé, ancré dans un positionnement réaliste (au sens de Campbell). Un modèle multi-agents est construit, à partir d'un algorithme génétique. Ce modèle est validé par comparaison de ses résultats, d'une part à la littérature et d'autre part aux phénomènes observés dans l'industrie photographique.

D'un point de vue théorique, selon l'«approche ressources», la dynamique de l'adaptation consiste à approcher l'adéquation entre des portefeuilles de ressources et un environnement changeant. Les théories évolutionnistes sont utilisées pour concevoir un mode de changement lamarckien au sein d'une population d'entreprises, marquée par la transformation et la sélection interne de ses portefeuilles de ressources. Les théories de la complexité révèlent le principal moteur de l'adaptation: l'interdépendance.

Biographie

Manuel Cartier, docteur en sciences de gestion et ancien élève de l'ENS Cachan, est maître de conférences à l'université Paris Dauphine. Membre du comité scientifique permanent de l'Association internationale de management stratégique et lauréat du prix de thèse de la Chancellerie de Paris pour l'année 2004, ses recherches portent sur la complexité, l'évolutionnisme et l'innovation.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Manuel Cartier

Maxi-fiches de stratégie