Rayon Philosophies des XIXe et XXe siècles
La dynamique de la nature : étude sur le thème du vide dans l'histoire de la philosophie des sciences

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 257 pages
Poids : 323 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-12093-5
EAN : 9782343120935

La dynamique de la nature

étude sur le thème du vide dans l'histoire de la philosophie des sciences


Collection(s) | Ouverture philosophique
Paru le
Broché 257 pages

Quatrième de couverture

La dynamique de la nature

Étude sur le thème du vide dans l'histoire de la philosophie des sciences

La dynamique de la nature se situe à l'intersection de la physique et de la bio-épistémologie. Elle rend raison de la place cruciale que le vide occupe dans la nature et dans la vie. Elle révèle des arguments proposés par les philosophes classiques et non classiques relatifs à la philosophie naturelle. S'ouvrant sur une philosophie de la vie, dont la complexité naturelle contraste avec la simplicité des théories biophysiques classiques, cet ouvrage propose des éléments constitutifs de la philosophie interstitielle mise en évidence ici par rapport à l'énoncé canonique aristotélicien selon lequel le vide n'existe pas.

Mais, qu'il s'agisse du rejet du vide ou de son omniprésence au sein de l'espace, la dynamique de la nature travaille à relier les connaissances scientifiques au moyen d'un principe d'interlocution dialogique qui associe complexité et phénomènes bio-physiques du vide ; non sans s'intéresser à la question difficile de vivre de mort et mourir de vie.

Biographie

Auguste Nsonsissa est maître de conférences en philosophie à l'université Marien-Ngouabi de Brazzaville. Habilité à diriger des recherches, il est enseignant-chercheur à la faculté des lettres et des sciences humaines, à l'École normale supérieure. Il est, par ailleurs, membre de La Société de philosophie des sciences à Paris, chercheur associé au Centre d'études sur l'actuel et le quotidien (CEAQ) de l'université Paris-5 Descartes, chercheur associé au Centre Edgar-Morin IIAC- EHESS-CNRS (Paris), et membre de la Société internationale de la pensée complexe (Paris). Il est également membre de la Société congolaise de philosophie (Sophia). Trois fois boursier du gouvernement français (2012-2015), il est l'auteur de six ouvrages sur la philosophie de la logique, l'épistémologie, l'histoire des sciences et La philosophie du langage ; domaines sur lesquels il focalise depuis peu ses recherches universitaires et académiques.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Auguste Nsonsissa

Edgar Morin ou La nouvelle épistémologie

Réflexions épistémologiques sur la crisologie

Pensée et composition des pensées chez Frege

Refaire le(s) monde(s) ? : la matière et la manière