Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 36 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 20cm X 29cm
ISBN : 978-2-84766-630-4
EAN : 9782847666304
La dynastie de Mendoza et ses alliances
Quatrième de couverture
La dynastie de Mendoza et leurs alliances
La famille de Mendoza est une ancienne famille aristocratique castillane des Mendoza, titulaires du Duché de l'Infantado.
Pedro de Mendoza Conquistador espagnol du Río de La Plata et fondateur de Buenos Aires, il est né à Guadix, Granada, en 1487 - il meurt en mer en 1537.
En tant que page de la cour du roi Carlos I (Charles Quint), il mène une vie courtisane et apprend l'art de la guerre (il combat les français en Italie).
En 1534, le roi le place à la tête d'une expédition destinée à pénétrer l'intérieur de l'Amérique du Sud à partir de ses côtes orientales, devançant les portugais dans la course qui opposaient les espagnols aux portugais dans leur quête de s'emparer des fabuleuses richesses dont parlaient les légendes indiennes (récits provenant de l'empire Inca).
Pedro de Mendoza finance lui-même l'expédition, obtenant en échange de grands pouvoirs dans son entreprise de conquête et de colonisation, nommé Adelantado, Gouverneur et Capitaine général d'un immense territoire. Il part de Sanlúcar de Barrameda avec 13 navires en 1535, et en 1536 il fonde dans l'estuaire du Río de La Plata la ville de Nuestra Señora del Buen Aire (Notre Dame du Bon Air : origine de la Buenos Aires actuelle), à laquelle il donne ce nom en l'honneur de la Vierge, patronne des marins de Cerdeña.