Rayon Histoire des familles
La dynastie de Quengo de Tonquélec : seigneurs de Quengo, L'Indreuc, Le Rochay, Tonquédec, Crenolle et ses alliances

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 101 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 20cm X 30cm
ISBN : 978-2-84766-645-8
EAN : 9782847666458

La dynastie de Quengo de Tonquélec

seigneurs de Quengo, L'Indreuc, Le Rochay, Tonquédec, Crenolle et ses alliances


Collection(s) | Nobles ancêtres
Paru le
Broché 101 pages

Quatrième de couverture

La dynastie de Quengo de Tonquélec et leurs alliances

La famille de Quengo tire son nom de la terre de Quengo, située dans le duché de Rohan, près Pontivy.

Guy Le Borgne, auteur de l'Armorial de Bretagne, écrit que cette famille est originairement issue d'une illustre maison d'Angleterre.

Quoi qu'il en soit la famille de Quengo est une maison de chevalerie qui remonte sa filiation prouvée à Alain, seigneur de Quengo, allié avant 1390 à Aliénor de Quenesguen. Cette famille comparut à la réformation de 1427, à celle de 1513 et aux montres de 1462 et 1475. Elle fut admise aux honneurs de la cour en 1765 et en 1782.

La famille de Quengo s'est alliée aux familles : de Quenesguen (alias Querescan), Le Proust (alias Le Prévost), de Bruc, Madeuc, Bogier, de Lignière, de Bourgneuf, d'Espinay, de Préfixe de Beaumont, d'Espinay de Vaucouleurs, de Beauvau-Tigny, d'Etigny, Paris de La Brosse, de La Fare, Revel de Belouan, Potor, du Rosel, Coulomb, Reverdy, de Callouet de Ladigny, Le Gac de Lansalut, Larraton de Lagonde, Thomas des Essarts, de Saisy de Kerampuil, de Kemflen de Kergos, de Goesbriand, de Gouyon-Coypel, Torquat, etc.

Biographie

Né le 10 novembre 1947 à Paris, Michel Démorest s'est d'abord longtemps intéressé à la musique, créant les paroles et mélodies de diverses chansons populaires de variété, puis s'est mis à faire en 1992 de la généalogie. Mettant très vite à profit le fruit de ses recherches, il est l'auteur dès 1996 du Dictionnaire anecdotique des bourreaux. Passionné également de programmation informatique, il a très vite mis son talent en la matière au service de la généalogie et de l'héraldique, créant plusieurs logiciels à succès dont Blason et Armoiries et Chronique de mes ancêtres. Depuis l'an 2000, il collabore également, en tant que rédacteur, au Guide pratique des nouvelles ressources du généalogiste de la Revue française de généalogie. En 2003, il a collaboré à la conception de La France à la Loupe, avec l'équipe de BSD-Concept. Depuis 6 ans, il se consacre à Filiatus, le logiciel d'édition de monographies.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Démorest

La dynastie de Bragance et ses alliances

La dynastie de Roucy : et ses alliances

La dynastie de Lauzanne et ses alliances

La dynastie de Colbert : Chabanais, Turgis, etc.

La dynastie d'Harscouet : des origines à nos jours

La dynastie de Kergorlay : et ses alliances

La dynastie de Rambures : et ses alliances

La dynastie de Mendoza et ses alliances