Rayon Littérature française
La fabrication des chiens. Vol. 2. 1899

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 443 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-7144-8233-4
EAN : 9782714482334

1899


Collection(s) | Littérature française
Paru le
Broché 443 pages

Quatrième de couverture

Paris, 1899. La bicyclette est reine, l'automobile fascine et incommode, le cinématographe enthousiasme, l'Action française s'invente au café de Flore et Jules Guérin se barricade au fort Chabrol. Les tensions s'exacerbent, les haines fermentent, la colonisation s'infecte, la République vacille. Quant aux chiens, on les prépare à la guerre.

Dans ce Paris sur l'avant-dernière marche du XIXe siècle, accablé par la canicule, défiguré par les préparatifs de l'Exposition universelle, angoissé par la peste et déchiré par le procès Dreyfus, Louis Daumale, désormais photographe, tire le portrait de ses contemporains.

Histoire et humour noir encore pour ce deuxième volet de la trilogie des aventures de Louis Daumale au pays des chiens et de la République française. Dix ans après, nous le retrouvons, toujours flanqué de son fidèle Mégot, dans le Paris de la Belle Époque avec ses journalistes, ses artistes, ses femmes plus ou moins légères, ses féministes, ses végétariens, ses anarchistes, ouvriers ou gens de la haute, ses Debussy, Clemenceau, Méliès, Montesquiou, Calmette, Maurras, Huysmans, Proust, Céline, cherchant, à travers le destin des chiens, à lire le destin des hommes. Une aventure littéraire qui fait du passé notre avenir.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Agnès Michaux

Elle s'appelait Sarah

Elle s'appelait Sarah

Boomerang

Elle s'appelait Sarah

Un garçon charmant

La fabrication des chiens. 1909

Elle s'appelait Sarah : suivi d'un entretien avec l'auteur

Elle s'appelait Sarah

Roman noir

Journée exceptionnelle du déclin de Samuel Cramer