Rayon Ethique et bioéthique
La fabrication des enfants : un vertige technologique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 244 pages
Poids : 304 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-7381-3250-5
EAN : 9782738132505

La fabrication des enfants

un vertige technologique


Collection(s) | Médecine
Paru le
Broché 244 pages

Quatrième de couverture

D'où naissent les enfants ? On le sait moins que jamais aujourd'hui.

François Ansermet, spécialiste des procréations médicalement assistées, nous ouvre dans ce livre les portes de son cabinet et nous parle des cas très concrets qu'il y rencontre de plus en plus souvent.

C'est une réalité désormais : autour de la naissance d'un enfant, il y a beaucoup plus de monde que simplement deux parents. Dans certains cas, outre le père et la mère, il arrive qu'on trouve la femme qui a réalisé la gestation pour autrui, le donneur de sperme, la donneuse d'ovule ou encore la donneuse d'un utérus greffé - sans compter les médecins et les biologistes de la reproduction...

Les progrès de la science créent un monde nouveau, un monde totalement fabriqué. Au fur et à mesure de ces avancées, on est confronté à une réalité inédite, difficile à penser, difficile à dire.

Jusqu'où peut-on aller ? Jusqu'où allons-nous aller ?

Biographie

François Ansermet est membre du Comité consultatif national d'éthique (CCNE), professeur de pédopsychiatrie à l'Université de Genève, directeur du département universitaire de psychiatrie, chef du service de psychiatrie d'enfants et d'adolescents aux Hôpitaux universitaires de Genève et psychanalyste. Sa recherche porte sur les procréations médicalement assistées et les avancées de la médecine prédictive. Il a notamment publié, avec Pierre Magistretti, À chacun son cerveau et Les Énigmes du plaisir.

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Ansermet

L'origine

L'origine à venir

Parentalité stérile et procréation médicalement assistée : le dégel du deve

Les émotions (autour) du bébé

Le refus dans l'anorexie

Malaise dans l'institution : le soignant et son désir