Rayon Histoire locale et régionale
La fabrique d'un haut lieu : Le Chambon-sur-Lignon et le plateau : XIXe-XXIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 246 pages
Poids : 930 g
Dimensions : 20cm X 26cm
ISBN : 978-2-911584-87-9
EAN : 9782911584879

La fabrique d'un haut lieu

Le Chambon-sur-Lignon et le plateau
XIXe-XXIe siècle


Paru le
Broché 246 pages

Quatrième de couverture

La Fabrique d'un haut lieu

Le Chambon-sur-Lignon et le plateau

XIXe-XXIe siècle

Ce livre s'efforce de résoudre une énigme géographique, historique et culturelle. Pourquoi et comment le Plateau et le bourg devenu sa capitale, Le Chambon-sur-Lignon, ont-ils changé radicalement de nature et de notoriété, en moins d'un siècle ?

Situé aux confins de deux départements de montagne, mal relié au reste du pays, méconnu, profondément rural, le Plateau était, et reste, marqué par une forte spécificité religieuse : le protestantisme dans ses versions huguenote et darbyste. Puis il a connu trois révolutions successives, emboitées les unes dans les autres : il est devenu une station climatique et médicale, avec l'accueil des enfants des milieux ouvriers urbains ; au Chambon même, une cité touristique et bourgeoise à la mode ; enfin, dans les années 1940, un lieu de refuge pour les juifs et des étrangers de toutes nationalités.

Le livre explore ces strates quasi sédimentaires, y compris dans leurs mémoires, qui ont transformé un arrière-pays en un haut lieu de réputation internationale.

Biographie

Patrick Cabanel, spécialiste du protestantisme, mais aussi de la fabrique des identités et des mémoires, est directeur d'études à l'École pratique des hautes études (EPHE-PSL).
Il a publié notamment
Histoire des Justes en France (Armand Colin, 2012), Nous devions le faire, nous l'avons fait. C'est tout. Cévennes, l'histoire d'une terre de refuge 1940-1944 (Alcide, 2018), La Maison sur la montagne. Le Coteau fleuri, 1942-1945 (Albin Michel, 2019), Mireille Philip (Ampelos, 2023). Dora Riviere, une médecin déportée à Ravensbrück (Dolmazon, 2023).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Patrick Cabanel