Rayon Histoire de France
La fabrique de Jeanne d'Arc

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 397 pages
Poids : 579 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35030-723-7
EAN : 9782350307237

La fabrique de Jeanne d'Arc


Collection(s) | Une autre histoire
Paru le
Broché 397 pages

Quatrième de couverture

La fabrique de Jeanne d'Arc

Au Panthéon des héros de notre Histoire. Jeanne d'Arc figure au firmament. Qui peut ignorer la vie merveilleuse et édifiante d'une petite bergère gardant ses moutons à Domrémy que des voix célestes exhortent à sauver le Roi et la France. Et le miracle a lieu jusqu'au chemin de croix : la trahison, la condamnation et le bûcher. Le destin de Jeanne d'Arc s'accomplissant jusqu'au martyre.

Et si cette femme « extraordinaire » n'était pas la bergère de la fable que l'on nous conte ? Et si elle n'avait pas été brûlée à Rouen en 1431 ?

Alors qui était vraiment Jeanne ? Que s'est-il passé lors de son procès ? Et ensuite ? Pour quelles raisons son histoire a-t-elle été transformée après sa mort sur ordre de Charles VII ?

Après une longue recherche et l'étude approfondie - sans parti pris - de toutes les sources disponibles, Thierry Dehayes démonte, documents à l'appui, « la fabrique de Jeanne d'Arc » pour nous révéler le vrai visage et la vraie geste de Jeanne.

Et la réalité dépasse la fiction.

Biographie

Thierry Dehayes est titulaire d'un DEA en Histoire ainsi que d'un doctorat et d'une agrégation de Lettres. Il enseigne en classes préparatoires. Il est notamment fauteur de livres qui font autorité sur Marcel Pagnol, Jean Giono et Saint-Exupéry. On lui doit aussi des monographies historiques et patrimoniales remarquées sur le Pont du Gard ou Le Mans.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Thierry Dehayes

L'enfance d'Antoine de Saint-Exupéry

Arsène Lupin : une biographie

Marcel Pagnol : lieux de vie, lieux de création

Marcel Pagnol : lieux de vie, lieux de création

Le lycée Sainte-Croix

Marcel Pagnol et l'ouest de la France

Petite histoire de la Grande Boucle

Marcel Pagnol à l'école de Jean Giono ?