Rayon Littérature allemande
La fabrique de violence

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 361 pages
Poids : 460 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-7489-0123-8
EAN : 9782748901238

La fabrique de violence


Collection(s) | Manufacture de proses
Paru le
Broché 361 pages
traduit du suédois par Philippe Bouquet

Quatrième de couverture

Normalement, ceux qui recevaient des coups et des ordres auraient dû apprécier de voir quelqu'un se rebeller. Mais, ici, bien des choses ne se passaient pas de façon normale. C'était un monde à part, dans lequel il n'était pas facile de savoir ce qu'on voyait vraiment. Il avait ses propres lois, ses propres règles et sa propre morale.

En tout cas, le mot de morale revenait souvent dans la bouche du vieux pasteur et du directeur, lors de leurs sermons du matin. Les élèves devaient être plus durs et plus disciplinés que les autres, être capables de tenir le coup dans tous les cas. Ils devaient savoir aussi bien donner des ordres qu'en recevoir. C'était nécessaire car, à l'avenir, ils seraient à la tête de l'industrie et des forces armées du pays.

Biographie

Journaliste et romancier suédois né en 1944, Jan Guillou est notamment l'auteur de la tétralogie d'Arn le templier (Agone, 2007-2011). Il a nourri La Fabrique de violence de son expérience de collégien, quand les élèves les plus âgés brutalisaient les plus jeunes, au nom de l'« éducation mutuelle », devenu l'autre nom pour l'inculcation d'une certaine hiérarchie sociale.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jan Guillou