Rayon Sciences politiques
La fabrique des énarques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 253 pages
Poids : 520 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782717842524

La fabrique des énarques


Collection(s) | Etudes politiques
Paru le
Broché 253 pages

Quatrième de couverture

Les anciens élèves de l'Ecole nationale d'administration, tour à tour admirés, craints et vilipendés, forment une population largement méconnue. Sa frange la plus illustre et la plus étudiée (membres des grands corps, dirigeants politiques ou chefs d'entreprises) maintient dans l'ombre les cinq mille énarques «ordinaires» qui encadrent l'administration de l'Etat depuis 1945, si bien que l'on prend souvent la partie pour le tout, prêtant à l'ensemble les traits distinctifs de quelques-uns.

Pour dépasser les stéréotypes réducteurs et faire comprendre qui sont ces femmes et ces hommes, dans leur ensemble et leurs diversités, il était donc utile de revenir à ce qui les unit et les divise à la fois : la «fabrication» originelle et originale dont ils tirent leur identité commune - «énarques» - mais qui fonde dans le même temps les distinctions internes et les hiérarchies propres à cette corporation d'Etat.

Ce livre raconte ainsi une histoire qui débute bien avant la réussite au concours d'entrée de l'ENA, histoire faite de parcours individuels et de mécanismes institutionnels enchevêtrés, histoire d'une sélection et d'une socialisation conjuguées au cours de laquelle les énarques deviennent ce qu'ils sont.

Biographie

Jean-Michel Eymeri, docteur en science politique de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, est maître de conférences à l'Institut européen d'administration publique de Maastricht (Pays-Bas) et chercheur associé au CURAPP (Université de Picardie). Ses travaux portent sur la sociologie de l'administration et de l'action publique, tant au sein de l'espace français que dans une perspective de comparatisme européen.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Michel Eymeri