Rayon Femmes
La fabrique des femmes : du village à l'usine, deux jeunes Chinoises racontent

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 459 pages
Poids : 486 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-7144-4536-0
EAN : 9782714445360

La fabrique des femmes

du village à l'usine, deux jeunes Chinoises racontent


Paru le
Broché 459 pages
traduit de l'américain par Florence La Bruyère
Tout public

Quatrième de couverture

Comme cent trente millions de Chinois, Min et Chunming sont «travailleuses migrantes». Pendant trois ans, la journaliste Leslie T. Chang a suivi ces deux gamines débarquées de leur campagne pour travailler à Dongguan, mégalopole industrielle du delta de la rivière des Perles.

Reportage, journal intime, mais surtout plongée dans le monde des «cités-usines» tentaculaires vues à travers les yeux des ouvrières. Des conditions de vie brutales, des journées harassantes pour une centaine de yuans par mois, une extrême solitude, mais aussi la conquête éperdue d'opportunités que la vie au village n'aurait jamais pu leur offrir : elles apprennent l'anglais avec la «Méthode d'apprentissage à la chaîne de M. Wu», recopient frénétiquement des listes, des douze principes moraux de Benjamin Franklin aux cinq règles d'or pour appliquer de l'ombre à paupières.

L'ambition, la ténacité, la soif de liberté, la volonté forcenée de se réinventer animent ces «émigrées de l'intérieur», à l'image de la Chine tout entière, emportée au rythme d'immenses migrations qui sous-tendent son histoire - et, en contrepoint, celle, emblématique, de la famille de Leslie T. Chang...

Biographie

Diplômée de l'université Harvard avec les félicitations du jury en 1991, Leslie T. Chang a été correspondante pour le Wall Street Journal à Hong Kong, à Taïwan puis en Chine. De parents chinois, élevée aux États-Unis, elle a passé plusieurs années à Pékin et a beaucoup voyagé dans le pays, sur les traces de sa famille.

Avis des lecteurs