Rayon Contrôles, normes et valeurs
La fabrique des imposteurs : essai

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 307 pages
Poids : 222 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-330-04855-6
EAN : 9782330048556

La fabrique des imposteurs

essai


Collection(s) | Babel
Paru le
Broché 307 pages

Quatrième de couverture

La fabrique des imposteurs

Faire prévaloir la forme sur le fond, se fier à l'apparence et à la réputation plutôt qu'au travail et à la probité intellectuelle, s'abandonner aux fausses sécurités des procédures plutôt que se risquer à la vraie réflexion... Voilà le terrain où prospère l'imposture.

À la croisée de l'étude sociologique et de l'analyse clinique, Roland Gori, l'initiateur de l'Appel des appels - collectif national créé en 2009 pour « résister à la destruction volontaire et systématique de tout ce qui tisse le lien social » - réfléchit à la menace que fait peser notre société de la norme sur notre capacité à créer, à rêver et à imaginer une manière de vivre authentique.

Sous l'égide de Michel Foucault et de Georges Canguilhem, il invite chacun à sortir du conformisme qui nécrose la créativité, et réaffirme avec force que seules l'ambition de la culture et l'audace de la liberté partagée sont capables d'inventer l'avenir.

Biographie

Roland Gori est professeur émérite de psychopathologie clinique à l'université d'Aix-Marseille et psychanalyste. Il est l'auteur de nombreux livres parmi lesquels, aux éditions Les liens qui libèrent, La Dignité de penser (2011 ; Babel n° 1211) et Faut-il renoncer à la liberté pour être heureux ? (2014).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Roland Gori