Rayon Aménagements urbains
La fabrique du lieu : installations urbaines

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 239 pages
Poids : 1082 g
Dimensions : 23cm X 28cm
EAN : 9782862723020

La fabrique du lieu

installations urbaines


Paru le
Broché 239 pages
avec la collaboration de Francis Nordemann
Tout public

Quatrième de couverture

Être là, dans un lieu défini, qu'est-ce que cela veut dire?

Quiconque s'est déjà adossé à un mur, ou s'est assis à la terrasse d'un café, ou s'est replié dans un coin, sait de quoi il est question: une inscription dans un monde bordé, qualifié, dessiné. C'est une affaire de limites, de calages, de blocages, d'articulations concrètes et, finalement, de fabrication d'espaces organisés.

Pour étudier cette expérience pratique du lieu, et pour analyser les règles de sa constitution, un architecte et un sociologue urbain ont mis en commun leurs approches, en les appuyant aussi bien sur des citations poétiques que sur de très nombreux documents photographiques choisis pour leur valeur de démonstration.

Biographie

Les auteurs:

Jean-Noël Blanc, sociologue à l'École d'architecture de Saint-Étienne (enseignant-chercheur dans l'équipe VAH), est également écrivain. Parmi la vingtaine d'ouvrages parus, où alternent romans et recueils de nouvelles, et qui ont reçu plusieurs prix littéraires, on citera plus particulièrement "Besoin de ville", récit paru au Seuil en 2003, et "Polarville", essai paru aux PUL en 1988.

Francis Nordemann, architecte et urbaniste, a été directeur de l'École d'architecture de Normandie. Il a construit des logements et des équipements à Paris surtout, et participé à des projets urbains en France et à l'étranger. Il est professeur invité à l'université de Pennsylvanie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Noël Blanc

Polarville : images de la ville dans le roman policier

Une histoire des courses cyclistes

Surface de vérité

Chat perdu

Tête de moi

Esperluette et compagnie

363.000 signes : la chaîne graphique

Les adieux et après

Couper court