Rayon Histoire de la littérature
La fabrique du Moyen Age au XIXe siècle : représentations du Moyen Age dans la culture et la littérature françaises du XIXe siècle

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 1182 pages
Poids : 1595 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782745312266

La fabrique du Moyen Age au XIXe siècle

représentations du Moyen Age dans la culture et la littérature françaises du XIXe siècle


Collection(s) | Romantisme et modernités
Paru le
Relié 1182 pages
préface Jean Sgard, Dany Hadjadj, Christian Amalvi
Public motivé

Quatrième de couverture

On n'a certes pas attendu le XIXe siècle pour se faire une idée du Moyen Âge, mais ce siècle n'en a pas moins marqué d'une profonde empreinte l'histoire de la longue période médiévale, car il en a renouvelé la représentation et lui a donné ses véritables lettres de noblesse. La fracture inédite de la Révolution française, à cet égard, a joué un rôle déterminant, en modifiant le rapport des hommes du nouveau siècle au passé médiéval, dans lequel ceux-ci se sont mis à chercher tout à la fois l'origine de la modernité et son altérité radicale.

Sans prétendre à une impossible exhaustivité, le présent ouvrage, avec l'ensemble des notices qui le composent, se propose d'offrir un large panorama sur ce que fut l'« invention » du Moyen Âge, c'est-à-dire tout à la fois sa création et sa découverte, au XIXe siècle. On y trouvera des informations et des analyses sur les recherches philologiques et historiographiques qui, tout au long de ce siècle, ont permis de construire l'objet médiéval. On y trouvera aussi un recensement des figures et des motifs qui, dans l'imaginaire collectif, ont largement constitué l'histoire du Moyen Âge en une mythologie à travers laquelle écrivains et penseurs, dans leur diversité idéologique, ont pu construire leur propre temps. On y trouvera enfin une présentation des modalités expressives, des formes et des genres empruntés à la littérature médiévale qui, dans leur plasticité même, ont nourri les esthétiques et les mouvements littéraires du XIXe siècle.

Chacun pourra ainsi mesurer combien les contemporains de Chateaubriand, d'Augustin Thierry ou de Fustel de Coulanges ont pu, comme peuvent encore le faire les hommes d'aujourd'hui, se regarder eux-mêmes et s'interroger sur leur identité à travers le prisme du Moyen Âge.

Biographie

Simone Bernard-Griffiths est professeur émérite de littérature française du XIXe siècle à l'Université Blaise Pascal (Clermont II). Ses travaux portent sur l'époque romantique et notamment sur l'historiographie et la mythographie d'Edgar Quinet (auquel elle a consacré Le Mythe romantique de Merlin paru chez le même éditeur), ainsi que sur l'imaginaire sandien. Elle a en outre participé à l'édition critique de correspondances inédites de Quinet et de Michelet.

Pierre Claudes, professeur de littérature française du XIXe siècle à l'Université de Toulouse-Le-Mirail, est en particulier l'auteur de nombreux travaux sur Léon Bloy, Barbey d'Aurevilly et Joseph de Maistre.

Bertrand Vibert est maître de conférences en littérature française du XIXe siècle à l'Université Stendhal (Grenoble III). Ses travaux portent essentiellement sur Villiers de l'Isle-Adam, la fin du XIXe siècle et les problématiques du rire moderne.

Avis des lecteurs