Rayon Philosophie et théorie, esthétique
La fabrique du titre : nommer les oeuvres d'art

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 457 pages
Poids : 660 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-271-07458-4
EAN : 9782271074584

La fabrique du titre

nommer les oeuvres d'art


Paru le
Broché 457 pages

Quatrième de couverture

La fabrique du titre

Nommer les oeuvres d'art

On dit l'« Olympia » de Manet, « La Joconde » de Vinci, ou « Guernica » de Picasso, comme si le lien entre le tableau et son titre allait de soi. Pourtant, identifier l'oeuvre d'art par un titre est une pratique récente. Mais est-ce toujours l'artiste qui nomme sa création ? Par quel processus et à quel moment prend forme l'acte d'intituler une oeuvre ? Quel rôle le titre joue-t-il dans sa création et dans sa réception ? La Fabrique du titre répond pour la première fois à ces questions en portant l'enquête dans les coulisses de la création, du XVIIe siècle à nos jours : intitulés personnels des artistes, titres d'ateliers, intitulations de Salon, musée ou galerie, qualifications de circonstance, dénominations fictives, jusqu'au cas paradoxal des « sans-titre ».

Réunissant les meilleurs spécialistes de Courbet, Manet, Gauguin, Rodin, Miró, Masson, Alechinsky, Twombly, Bourgeois et Pane, le livre aborde une multiplicité de genres allant de la peinture aux arts graphiques, de la sculpture à la photographie, de l'action aux performances.

Un champ de recherche inédit, fertile en découvertes surprenantes, pour comprendre la genèse de ce geste inaugural : donner à l'oeuvre le nom qui la représentera.

Biographie

Marianne Jakobi, auteur de Jean Dubuffet et la fabrique du titre (2006), est maître de conférences en Histoire de l'art contemporain à l'université Blaise Pascal - Clermont 2, en délégation CNRS à l'ITEM.

Pierre-Marc de Biasi, directeur de recherche au CNRS, dirige l'Institut des Textes et Manuscrits modernes (ITEM/ENS- CNRS).

Ségolène Le Men est professeur à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense, IUF et responsable de l'équipe histoire de l'art de l'ITEM.

Avis des lecteurs