Rayon Archéologie préhistorique
La fabuleuse aventure archéologique du docteur Bailleau

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 78 pages
Poids : 348 g
Dimensions : 22cm X 22cm
ISBN : 978-2-87844-329-5
EAN : 9782878443295

La fabuleuse aventure archéologique du docteur Bailleau

Chez Faton

Paru le
Broché 78 pages
Raphaël Angevin, Harald Floss, Arnaud Hurel et al.
Tout public

Quatrième de couverture

Le docteur Guillaume-Joseph Bailleau (1830-1909), érudit collectionneur, fait partie des pionniers de l'archéologie moderne, et particulièrement de l'archéologie préhistorique. Contemporain de grandes figures telles que Gabriel de Mortillet, Joseph Déchelette et Édouard Lartet, avec qui il entretient une correspondance fournie, le docteur Bailleau contribue au développement des connaissances sur les premiers hommes occupant le centre de la France. Il est notamment l'un des premiers à fouiller dans les années 1860 le site de la grotte des Fées à Châtelperron (Allier), dont les vestiges témoignent de la période de transition entre l'occupation néandertalienne et celle de l'Homme moderne.

Collectionneur avide, le docteur Bailleau rassemble des objets de toutes les périodes, découverts dans l'Ailier mais aussi sur d'autres continents. Il se fait également envoyer par les plus grands noms de l'archéologie du XIXe siècle des pièces emblématiques des productions humaines du passé. Sa collection comporte ainsi des outils en silex ou en os provenant des plus importants sites de la vallée de la Dordogne, des figurines gallo-romaines de l'Ailier ou encore des poteries médiévales. Elle est dispersée après son décès entre différentes institutions mais le musée Anne-de-Beaujeu a pu en acquérir une partie en 2016.

Biographie

Sous la direction d'Emmanuelle Audry-Brunet, attachée de conservation du patrimoine, chargée des collections archéologiques du musée Anne-de-Beaujeu. Elle a participé à plusieurs expositions sur les collections du musée.

Raphaël Angevin, archéologue et préhistorien, conservateur du patrimoine au Service régional de l'archéologie d'Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis 2019, il reprend les fouilles sur le site de Châtelperron.

Harald Floss, professeur de préhistoire à l'université de Tübingen Allemagne) en lien avec l'université de Bourgogne. Ses axes de recherche sont les dynamiques de production matérielle et les constructions, productions et circulations des biens et des objets de consommation.

Arnaud Hurel, historien et ingénieur de recherche au Muséum national d'histoire naturelle. Ses travaux portent sur l'histoire et l'épistémologie de l'anthropologie et de l'archéologie préhistoriques (XIXe et XXe siècles) dans une perspective sociale, institutionnelle, politique et patrimoniale.

Soline Morinière, chargée d'études documentaires au musée d'Archéologie nationale, Domaine national de Saint-Germain-en-Laye.

Heike Wuerschem, doctorante à l'université de Tübingen (Allemagne). Elle travaille sur le matériel lithique du site de Châtelperron.

Pauline Pelissier, étudiante à l'École du Louvre. Elle travaille sur les questions de la figure de l'amateur en archéologie préhistorique, des réseaux de sociabilité qu'il construit et de l'impact que cela a sur le discours savant.

Elisabeth Lacoste, ingénieure d'étude spécialisée en histoire gallo-romaine et responsable de l'élaboration de la carte archéologique pour les départements de l'Ailier et de la Haute-Loire pour le Service régional d'archéologie d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Avis des lecteurs