La fabuleuse odyssée des plantes : les botanistes voyageurs, les jardins des plantes, les herbiers

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 727 pages
Poids : 1125 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782709623278

La fabuleuse odyssée des plantes

les botanistes voyageurs, les jardins des plantes, les herbiers

de

chez Lattès

Paru le | Broché 727 pages

Public motivé

30.00 Indisponible

avec la collaboration de Olivier Ikor


Quatrième de couverture

Ils s'appelaient Tournefort, Plumier, Commerson, Bougainville, Poivre, Rousseau ou Humboldt... Ils étaient savants, médecins, marins, soldats, religieux ou écrivains... Ils cultivaient leurs jardins des simples ou partaient à la conquête du monde... Tous avaient en commun la passion de la science et la volonté insatiable de découvrir, de répertorier, de rapporter en France le plus grand nombre de plantes et d'épices.

Créé en 1640, l'Herbier national du Jardin des Plantes rassemble aujourd'hui plus de neuf millions d'échantillons botaniques, récoltés aux quatre coins de la planète - c'est le plus grand et le plus riche Herbier du monde. Il est la base des recherches sur l'écologie, la phylogénie, l'évolution, l'étude des pollens, de l'ADN, des climats...

Le bougainvillier, l'hortensia, la pervenche de Madagascar, le girofle, la noix de muscade... Comment sont-ils parvenus jusqu'à nous ? Au prix de quels sacrifices ? Combien de destins ont-ils bouleversé ?

Cette Odyssée des plantes nous invite à un fabuleux voyage à bord de La Boudeuse, L'Astrolabe ou La Recherche, qui nous conduit dans le secret des bibliothèques de Lamarck et de Jussieu jusqu'aux laboratoires pharmaceutiques, à la découverte de ces plantes primitives ou tropicales qui font la richesse de notre histoire et de notre planète.

Biographie

Lucile Allorge est née à Madagascar. Docteur ès sciences, botaniste du CNRS, elle est détachée au Jardin des Plantes. Elle a participé à plusieurs grandes missions à Madagascar et en Amazonie.

Olivier Ikor est romancier, il a entre autres écrit L'Archipel des illusions, sur le voyage d'Entrecasteaux.

Lucile Allorge a passé son enfance dans le Parc botanique et zoologique de Tsimbazaza, à Tananarive (Madagascar), dont son père, Pierre Boiteau, était le créateur et le directeur. Il en fit le troisième plus grand parc de l'océan Indien - après celui de Ceylan et celui des Pamplemousses à l'île Maurice.

En France, ses études la menèrent au CNRS, à l'Institut de chimie des substances naturelles sous la direction de Pierre Potier.

Outre de multiples missions sur le terrain, d'où elle rapporta de nombreuses plantes, dont certaines firent l'objet de recherches pharmaceutiques, elle participa à la rédaction de La Flore de Madagascar, de Nouvelle-Calédonie et des trois Guyanes. Son amour de la nature et des plantes, et particulièrement des forêts primaires, l'incita à explorer les rares «zones blanches» de notre planète.