Rayon Poésie
La face de l'animal

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 75 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35845-069-0
EAN : 9782358450690

La face de l'animal


Collection(s) | Phoïbos
Paru le
Broché 75 pages

Quatrième de couverture

Peu de personnes s'intéressent à la condition animale qu'elles estiment - à tort - mineure... C'est pourtant bien de l'Etre dont il s'agit, car la Vie est Une. Le titre que Matthieu Gosztola donne ici à son recueil est significatif : La face de l'animal, car l'animal possède, lui aussi, un visage que dans notre égoïsme anthropomorphique nous ne lui reconnaissons pas, tout occupés que nous sommes à le figer dans du générique et du non-être. Il faut lire attentivement le remarquable Avant-propos de Matthieu Gosztola avant d'entamer la lecture poétique de cet ouvrage. Nous percevrons mieux ainsi, au fil des pages, cette entreprise de redonner à l'animal sa véritable dimension :

Tu as souri, je n'ai pas rêvé
Le visage c'est une vraie découverte

ou encore :

Je ne sais plus qui est venu t'interrompre
Jusque dans ton visage

La face de l'animal est un recueil rare qui vient nous toucher en plein coeur.
Silvaine Arabo

On l'aura vécu notre bonheur à quatre sous
Mais quatre pièces étincelantes dans la lumière
Et qui suffisent bien pour courir par les chemins
Jusqu'à la forêt
Débusquer le soleil endormi derrière les branches
Des arbres
Que le vent rend un peu vivantes de cette vie
De nous, les animaux
Matthieu Gosztola, extrait de Lajace de l'animal

Biographie

Matthieu Gosztola est né en 1981, de père hongrois. Pianiste de formation. Doctorant en littérature et sciences humaines.
Il a fait paraître à ce jour : Sur la musicalité du vide (Atelier de l'Agneau, 2007, Prix des découvreurs), Recueil des caresses échangées entre Camille Claudel et Auguste Rodin, poèmes et photos (Editions de l'Atlantique, 2008), Débris de tuer, sur le génocide de 1994 au Rwanda, recueil dans lequel il fait, selon Ouest-France, entendre « l'écho inapaisé de[s] paroles suppliciées » (Atelier de l'Agneau, 2010) et Un seul coup d'aile dans le bleu, avec un dessin de Silvaine Arabo (Editions de l'Atlantique, 2010).
Nombreuses parutions en revues, françaises et étrangères. Parallèlement, publication de photographies dans des revues comme Le Jardin d'Essai, Verso ou Contre-allées.
Publication d'articles critiques sur Jarry, Valéry, Reverdy, ou encore sur le lien qui existe entre la littérature et les sciences à la fin du dix-neuvième siècle ; participation à l'édition critique des oeuvres de Raymond Roussel et à des colloques internationaux à Paris, Laval, en république tchèque et en Suisse...
Participe actuellement à une édition critique des oeuvres complètes d'Alfred Jarry pour les éditions Classiques Garnier. Matthieu Gosztola est également chroniqueur (dans les revues La vie littéraire, et Histoires Littéraires).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Matthieu Gosztola

Jean-Paul Michel, la surprise de ce qui est : actes du colloque de Cerisy-l

Ce masque

Oeuvres complètes. Vol. 4

Coeurs et blessures : dans l'intimité d'une tragédie familiale

Débris de tuer : Rwanda 1994

Le génocide face à l'image

Un seul coup d'aile dans le bleu : fugue et variations