Rayon Spécialités médicales et pathologies associées
La face foetale normale et pathologique : aspects échographiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 243 pages
Poids : 584 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-84023-869-0
EAN : 9782840238690

La face foetale normale et pathologique

aspects échographiques


Paru le
Broché 243 pages
avant-propos Daniel Rotten
Professionnels

Quatrième de couverture

La Face Foetale Normale et Pathologique : aspects échographiques

La face foetale a été l'oubliée du Compte Rendu Minimum du Comité Technique National.

Un seul item : « nez-bouche » y est recommandé.

Cet Atlas d'échographie remet les choses au point, redonne sa vraie place à l'examen de la face foetale et permet au lecteur d'apprendre ou de réapprendre une sémiologie qui va du plus simple au très complexe. Comment imaginer faire l'impasse sur l'inspection de la face foetale, c'est à dire du futur visage du nouveau-né ?

Les pédiatres savent que l'examen global de la face d'un nouveau-né est riche de renseignements et peut guider l'examen général de l'enfant. En échographie foetale, il s'agit de la même démarche médicale. L'étude analytique de la face foetale permet, outre de dépister les anomalies qui lui sont propres, de guider l'échographiste vers d'autres organes : cerveau, extrémités, coeur, et de reconstituer le puzzle de la dysmorphie foetale.

Les auteurs se sont attachés à être clairs, et prennent le lecteur par la main dans le raisonnement diagnostic.

Biographie

Jean-Marc Levaillant, Bernard Benoit, Jean-Philippe Bault sont tous les trois, pionniers dans la spécialité, enseignent dans les différents Diplômes d'Université et Masters en échographie et dirigent l'Ecole d'Echographie 3D de Kremlin-Bicêtre. Ils livrent aux lecteurs leur démarches diagnostiques et leur passion pour l'échographie 2D et 3D. Gerard Couly, chirurgien maxillo-facial, est le père fondateur de cette spécialité et leur à fait l'immense plaisir d'écrire un premier chapitre d'embryologie novateur, adapté aux échographistes, d'une intelligence rare, et qui restera longtemps une référence incontournable pour comprendre l'échographie de la face.

Avis des lecteurs