Rayon Alpinisme, escalade, spéléologie
La face nord de René Desmaison

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 155 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-8122-0002-1
EAN : 9782812200021

La face nord de René Desmaison


Paru le
Broché 155 pages

Quatrième de couverture

Dans la mémoire collective, 342 Heures dans les Grandes Jorasses demeure l'un des drames les plus retentissants des années 1970. De l'intérieur, René Desmaison y racontait son calvaire et celui de son compagnon Serge Gousseault.

La Face nord de René Desmaison apporte un éclairage inédit et extrêmement fouillé sur la complexité de ce drame. Il explore les multiples facettes de la psychologie d'une des figures les plus emblématiques et médiatiques de l'alpinisme français des années 1960-1970. Ayant travaillé aux côtés de René Desmaison à l'élaboration de sa biographie (Les Forces de la Montagne), Philippe Bonhème a recueilli la parole de l'alpiniste et de ses proches. Il s'est appuyé sur de nombreux témoins et sur l'ensemble de la presse de l'époque - journaux, radio, télévision - pour démêler l'écheveau des faits et des passions. Avec lucidité et impartialité, il dresse ici un portrait croisé du couple « terrible », Simone et René Desmaison. Il s'approche au plus près de leurs ressorts intimes, de leurs ambitions communes et de leurs secrètes défaillances... À travers le drame des Jorasses, le journaliste-enquêteur nous restitue avec une acuité saisissante les contradictions et les fêlures d'un alpiniste érigé au rang de mythe national. Quitte parfois à égratigner le héros des cimes.

Biographie

Savoyard d'origine, Philippe Bonhème travaille dans la presse « montagne » depuis vingt ans. Il est journaliste à Alpes Magazine.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Bonhème

Yannick Seigneur : l'iconoclaste

Les Alpes vues du ciel

La montagne à la une : 60 ans de conquêtes et de drames

La montagne à la une : 60 ans de reportages Paris Match