Rayon Vie politique
La face obscure des démocraties modernes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 118 pages
Poids : 301 g
Dimensions : 11cm X 19cm
EAN : 9782749201108

La face obscure des démocraties modernes


Collection(s) | Sociologie clinique
Paru le
Broché 118 pages

Quatrième de couverture

Freud a exprimé son angoisse face à l'évolution des sociétés occidentales dans Malaise dans la civilisation, suivi par nombre d'auteurs dont Reich, Fromm, Marcuse, ou encore Mitscherlich. La question du malaise dans les démocraties modernes a constamment été présente dans les travaux sur le pouvoir, la domination, la pulsion de mort, les luttes pour la reconnaissance, laissant parfois entrevoir les aspects les plus menaçants de la psychologie de sujets individuels et collectifs.

Eugène Enriquez et Claudine Haroche entreprennent à leur tour de s'interroger sur les racines du mal, de la violence, de la destructivité, qui exercent en profondeur une activité souvent indiscernable dans des sociétés hâtivement perçues comme relativement consensuelles et pacifiées. Dans un dialogue qui se réfère à la sociologie, la politique, la psychologie, la psychanalyse, ils se demandent si nos sociétés démocratiques ne sont pas devenues malades, et s'il n'est pas pertinent de parler plus généralement d'une pathologie des sociétés civilisées.

Face à l'évolution parfois inquiétante du monde, ils rappellent que le maintien d'une pensée exigeante et critique reste, pour les individus, le meilleur rempart contre la tendance spontanée des groupes humains à adopter des conduites destructrices.

Biographie

Claudine Haroche est directeur de recherche au CNRS (Centre de recherches politiques de la Sorbonne).

Eugène Enriquez, professeur émérite de sociologie, université Paris VII, est rédacteur en chef de la Revue internationale de psychosociologie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Eugène Enriquez

Du même auteur : Claudine Haroche

L'art de se taire : 1771

Le dépaysement contemporain : l'immédiat et l'essentiel

Désir de penser, peur de penser

Malaise dans la temporalité

Histoire du visage : du XVIe au XIXe siècle

L'art de se taire principalement en matière de religion : 1771. Silences du