Rayon Christianisme
La face occulte du Dieu des Congolais : Parole de Jésus et révélations des charlatans : comment faire la différence ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 285 pages
Poids : 455 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-96218-7
EAN : 9782296962187

La face occulte du Dieu des Congolais

Parole de Jésus et révélations des charlatans
comment faire la différence ?


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 285 pages
préface de Georges Ngal
Public motivé

Quatrième de couverture

La face occulte du dieu des Congolais

Que cache la grande ferveur religieuse actuelle des Congolais, qui se déploie dans des expressions inhabituelles, épidermiques, émotives, farfelues et factuelles ? Est-ce une foi née du désir de Dieu ou une réponse suscitée par la misère et le besoin de Dieu ?

Dans ce contexte, puisque tout le monde brandit la Bible et Jésus, comment reconnaître le Jésus de Nazareth au milieu de tant de Jésus ? Comment différencier sa Parole et les révélations des charlatans ? Comment sortir de l'orbite de la séduction et de la manipulation orchestrée par les gourous qui misent sur le bonheur personnel immédiat et la recherche de la prospérité matérielle ? Comment distinguer la foi née de l'ivresse des foules que suscite l'engouement pour le miracle de la vraie foi comme don de Dieu ? C'est à toutes ces questions que répond cette enquête qui, en même temps, donne des clés de compréhension du comportement religieux des Congolais.

Biographie

Apollinaire-Sam Simantoto Mafuta est prêtre du diocèse d'Idiofa (RD. Congo) depuis 1995. Il a suivi des études supérieures de développement rural, est gradué en théologie, a obtenu un master et diplôme supérieur de théologie et sciences des religions, une maîtrise de sciences sociales et politiques, un master de sociologie (université de Strasbourg). Ancien boursier du gouvernement français et ancien membre du conseil d'administration de la faculté de théologie catholique de l'université de Strasbourg, il est l'auteur d'articles et d'ouvrages et prépare une thèse de doctorat en sociologie à l'université de Strasbourg.

Avis des lecteurs