Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 510 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-8129-1490-4
EAN : 9782812914904
La Fâche du Quesne
Quatrième de couverture
Après Célestin et Mathieu, son petit-fils devenu maire de son village d'adoption, c'est au tour de Francis Jeanrieux de s'initier aux charmes du bocage avesnois. De sa vieille tante célibataire, le tempétueux chef d'entreprise parisien a hérité de la Fâche du Quesne. Une sorte d'encombrante malédiction posthume qu'il qualifie de « bicoque paumée dans un bled reculé ». Il s'était promis de ne s'y perdre que quand il n'aurait rien de mieux à faire. Avec ces a priori en tête, sa rencontre avec les villageois dévoués risque d'être assez explosive...
L'hyperactif Francis Jeanrieux se laissera-t-il séduire par la quiétude de la vie rurale et l'hospitalité naturelle des gens du pays ?
« Tu sais, ces mecs-là, ils débarquent avec leur chéquier et ils croient que tout leur est dû. Faut les comprendre, c'est le monde d'où ils viennent, alors forcément, les valeurs humaines, c'est pas leur panard. Ils arrivent en missionnaires du dogme établi et ils s'étonnent de se faire jeter. Un village, ça se mérite ! »
Il avait dit ça le plus naturellement du monde, avec le langage des ados d'aujourd'hui et le sérieux des sages d'hier. Décidément oui, il était particulier, cet évadé de la ville ; mais hélas, l'autre, ce Jeanrieux qui multipliait les escarmouches et les incursions tapageuses, n'était pas du même acabit. Les deux hommes se serrèrent la main, la gent infantile multiplia les baisers, la suite restait à écrire.