Rayon Etudes sur les œuvres
La faculté des lettres : essai. Vol. 1. Eparpillements monographiques à propos de Jacques de Decker

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 270 pages
Poids : 376 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-35866-038-9
EAN : 9782358660389

Eparpillements monographiques à propos de Jacques de Decker


Collection(s) | Expression
Paru le
Broché 270 pages
préface de Pierre Mertens
Public motivé

Quatrième de couverture

Comme devant une mosaïque dont il examine à sa guise les fragments, le lecteur aura abordé au terme de cette « Faculté des Lettres » une première approche de l'oeuvre de Jacques De Decker. Il y trouvera surtout une invitation à continuer de la visiter en franchissant la porte des bibliothèques, des salles de cinéma et de théâtre, en traversant surtout toutes les frontières qui sont autant de faux obstacles.

Ce premier volume contient les « éparpillements » qui ouvrent au lecteur la possibilité de se familiariser avec les années d'apprentissage, le travail du biographe (à propos de deux récentes biographies consacrées respectivement à Ibsen et Wagner), l'animation de la revue littéraire « Marginales » qu'il a relancée en 1998, ainsi que l'écriture romanesque.

Un prochain tome abordera la production théâtrale et les essais. Un troisième tome englobera une analyse du travail critique, sans doute la partie la plus abondante de la production De Deckerienne.

Chaque volume inclut des entretiens que Jacques De Decker a accordés à l'auteur au cours de l'été 2008. Des « fragments » agrémentent aussi chaque tome, constitués d'extraits de l'oeuvre critique, et de « Tables de chevets » chroniques enregistrées pour la webradio littéraire « Espace Livres ».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Jauniaux

Le jugement des glaces

L'année dernière à Saint-Idesbald

Les chapeaux rouges

Ecrivains du monde... pour Haïti

Les mots de Maud

La cravate royale

Nettoyage à sec

"Bruxelles DC"