Rayon Vie politique
La faillite du monde arabe : une renaissance manquée, 1916-2016

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 308 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 979-10-91815-14-7
EAN : 9791091815147

La faillite du monde arabe

une renaissance manquée, 1916-2016


Paru le
Broché 308 pages

Quatrième de couverture

Pourquoi les Arabes perdent-ils toujours ? Et pourquoi même quand ils gagnent, finissent-ils par perdre ? Pourquoi leurs projets politiques, économiques et sociaux s'arrêtent-ils toujours au milieu du chemin sans parvenir à leurs buts ? Est-ce la faute des puissances étrangères ? Est-ce la responsabilité de dirigeants corrompus ? S'agit-il d'un défaut «génétique» ou «culturel» ? Est-ce que l'Arabe est un être incapable, corrompu, fataliste et défaitiste ? Comment peut-on expliquer que malgré leurs énormes richesses, matérielles, financières et humaines, les Arabes sont incapables de sortir de leur sous-développement, de bâtir des États modernes et d'obtenir, réellement, leur indépendance ?

Le temps de l'autocritique est venu. C'est dans ce cadre de réflexion que l'auteur nous fait revisiter l'histoire du monde arabe de 1916 à nos jours. Il s'agit de présenter, avec rigueur et simplicité, les événements majeurs qui ont secoué ce monde arabe et d'analyser leurs causes, internes et externes, et leurs conséquences locales, régionales et internationales. Dans les circonstances actuelles où le monde arabe n'a jamais été aussi battu, déchiré et perdu, l'accent sera mis sur la responsabilité des Arabes eux-mêmes, peuples comme dirigeants, dans leurs échecs et leurs défaites à répétition.

Biographie

Hussein Ali est ancien élève de l'ESSEC (promotion 1988) et docteur en sciences de gestion (Paris I - Sorbonne). Après avoir travaillé dans plusieurs entreprises privées occidentales, il a exercé 20 ans dans les milieux académiques et diplomatiques syriens, notamment auprès des Nations Unies et de l'Union Européenne. Il est l'auteur de nombreux ouvrages de gestion et de géopolitique (en arabe) dont le dernier traite de la souveraineté des États et de la mondialisation.

Avis des lecteurs