Rayon Famille et types de famille
La famille

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 152 pages
Poids : 312 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-271-15060-8
EAN : 9782271150608

La famille


Collection(s) | A l'oeil nu Société
Paru le
Broché 152 pages
illustré par Julien Martinière
Tout public

Quatrième de couverture

La famille est constituée par l'ensemble des personnes qui ont entre elles des liens de parenté : par filiation, par alliance, mais aussi entre générations, entre frères et soeurs, ou entre cousins. Toutes ces relations forment des systèmes qui façonnent des familles très diverses. La famille n'est pas un modèle rigide que l'on pourrait répliquer au cours du temps et dans différentes sociétés. Bien au contraire, elle est en perpétuelle évolution.

Car partout, les relations familiales sont un révélateur des changements sociaux. Lieu privilégié de la construction des rapports de genre, des relations affectives, des liens d'entraide et de solidarité, la famille est aussi, parfois, creuset de domination et de violence. Ce livre donne à comprendre ses formes les plus récentes - adoption, monoparentalité, procréations assistées, couples de même sexe - sans oublier d'en explorer les variations dans le temps de l'histoire et l'espace des cultures.

Biographie

Jérôme Courduriès
est anthropologue, professeur des universités à l'Université Toulouse Jean Jaurès et membre du laboratoire LISST et de l'équipe du Centre d'anthropologie sociale. Après avoir travaillé sur la conjugalité gay et l'homoparentalité, il s'intéresse aujourd'hui aux techniques de procréation assistée, et particulièrement la gestation pour autrui.
Outre des chapitres d'ouvrages collectifs et des articles publiés dans des revues scientifiques, il est l'auteur de plusieurs livres dont Homoparentalités. La famille en question ? qu'il a écrit avec Flávio Luiz.

Agnès Martial
est anthropologue, directrice de recherches au CNRS, membre de l'équipe du Centre d'anthropologie sociale au sein du laboratoire LISST, à l'Université Toulouse Jean Jaurès. Ses travaux portent sur les formes familiales contemporaines, étudiées à partir des recompositions familiales, des rapports de genre et d'argent dans les couples ou des paternités « en solitaire ».
Elle s'intéresse actuellement à la question des origines dans les situations adoptives. Elle a co-signé avec Martine Segalen la réédition en 2019 du manuel Sociologie de la famille édité chez Armand Colin.

Julien Martinière
est né à Châtellerault en 1978.
À l'École supérieure de l'image de Poitiers, il s'intéresse au cinéma d'animation.
En 2006 il se lance dans l'édition jeunesse. Il collabore alors avec les éditions de L'atelier du poisson soluble, Sarbacane, Seuil jeunesse, Glénat et Thierry Magnier. Il a remporté en 2018 la Pépite d'or du Salon du livre de Montreuil avec Raphaële Frier pour Le Tracas de Blaise. Il vit et travaille à Lille où il donne également des cours de dessin en école d'art.

Laurence Hérault,
anthropologue, professeure des universités à Aix-Marseille Université et membre du laboratoire IDEAS. Ses recherches actuelles portent sur la parenté transgenre.
Elle a dirigé l'ouvrage La Parenté transgenre, paru en 2014 aux Presses universitaires de Provence et, avec Jérôme Courduriès et Christine Dourlens, l'ouvrage État civil et transidentité, paru en 2021 aux Presses universitaires de Provence.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jérôme Courduriès

Du même auteur : Agnès Martial