Rayon Littérature française
La famille de Pantin

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 298 pages
Poids : 322 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-234-09047-7
EAN : 9782234090477

La famille de Pantin


Collection(s) | Bleue
Paru le
Broché sous jaquette 298 pages

Quatrième de couverture

« Cet hier qui ne m'appartient pas me manque parfois comme s'il était le mien. Il est vrai que je suis une nostalgique de la nostalgie. C'est un spleen qui me vient depuis la nuit des temps, peut-être inscrit dans mes gènes.

Je sens ma gorge se nouer et les larmes affleurer quand j'entends de la musique arabe, du flamenco, du fado, du rebétiko, du klezmer. Je regrette les lieux où je n'ai pas vécu, les époques où je n étais pas née, les pays que je ne verrai pas, ceux ou je ne reviendrai plus, les bons moments qui s'enfuient, tous ces mondes révolus que je ne connais que par le cinéma, par mes lectures ou par les souvenirs que j'emprunte.

Toutes ces villes aussi d'où les Juifs ont presque disparu, Alexandrie, Berlin, Istanbul, Cracovie, Odessa, Bagdad, Saint-Pétersbourg, Vienne.

Et Tunis avant notre départ. »

Dans ce récit puissant et mélancolique, Michèle Fitoussi dresse un magnifique portrait de ceux qu'elle appelle sa « famille de Pantin ». Tous, disparus et vivants, Sarah, Albert, oncle Pap, tante Pim, parents, grands-parents, cousins de l'autrice, revivent leurs destins d'exilés sous sa plume tendre. À travers eux, c'est l'histoire des Juifs de Tunisie qui est convoquée, afin que demeure, toujours, une trace de leur passage.

Biographie

Michèle Fitoussi a été éditorialiste et grand reporter à Elle pendant de nombreuses années. Elle a écrit pour le théâtre, la télévision, et publié une douzaine de livres, dont La Prisonnière avec Malika Oufkir (Prix des maisons de la presse, Grasset, 1999), Helena Rubinstein, La femme qui inventa la beauté (Grasset, 2010), La Nuit de Bombay (Fayard, 2014), ou encore Janet (JC Lattes, 2018).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michèle Fitoussi

Janet

Victor

Le Ras-le-bol des superwomen

La prisonnière

Avant-scène théâtre (L'), n° 1257. Très chère Mathilde

Cinquante centimètres de tissu propre et sec

Le ras-le-bol des superwomen