Rayon Histoire locale et régionale
La famille Puyo et la ville de Morlaix : du second Empire au siège de Paris

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 250 pages
Poids : 426 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-21111-4
EAN : 9782343211114

La famille Puyo et la ville de Morlaix

du second Empire au siège de Paris


Collection(s) | Graveurs de mémoire
Paru le
Broché 250 pages

Quatrième de couverture

La famille Puyo et la ville de Morlaix

Du Second Empire au Siège de Paris

En explorant les archives dans la propriété familiale nommée Bagatelle, située dans le Finistère, Armelle de Lafforest a désiré transmettre à ceux qui s'intéressent au Second Empire, au Siège de Paris et à la ville de Morlaix, la vie de cette époque passionnante et émouvante.

Édouard Puyo avait contribué grandement à la modernisation de la ville de Morlaix en cette époque haussmannienne, en agrandissant ses accès, en installant les fontaines, en améliorant l'éclairage, en élargissant les places, en édifiant des halles et un abattoir, en agrandissant l'hôpital des Aliénés et, judicieusement, en créant un pont tournant. Son père, Joachim Puyo, avait développé le trafic maritime international de ce port morlaisien ainsi que l'industrialisation du beurre.

Cette belle époque fut interrompue par la guerre de 1870. Les lettres familiales, reçues à Morlaix grâce aux ballons montés au-dessus du Siège de Paris, permettent de revivre cette étrange guerre et de comprendre les situations diverses et variées des uns et des autres.

Biographie

Armelle de Lafforest, en contemplant les portraits et les objets conservés à Bagatelle, en lisant les carnets et lettres de ses aïeux, a souhaité transmettre à sa descendance ses racines ainsi que la vie et la personnalité de ceux qui l'ont précédée en cette demeure. Par une succession chronologique d'enquêtes écrites ou à écrire, la petite histoire de Bagatelle rejoint ainsi les différentes périodes de l'histoire. Ici, cette enquête a permis de rejoindre les Puyo en leur vie familiale, en leur engagement pour leur chère ville de Morlaix et la vie des membres de leur famille assiégés à Paris.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Armelle de Lafforest