Rayon Littérature allemande
La famille Ruck

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 350 pages
Poids : 434 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-88907-416-7
EAN : 9782889074167

La famille Ruck


Collection(s) | Domaine alémanique
Paru le
Broché 350 pages
roman traduit de l'allemand par Barbara Fontaine

Les libraires en parlent

Katja Schonherr dissèque la famille Ruck sur trois générations avec un talent sans pareil pour pointer du doigt nos petits travers, les incompréhensions et les non-dits qui finissent par prendre trop de place. Une comédie douce-amère qui confirme le talent de cette autrice.
A découvrir aussi , son premier roman : "Marta et Arthur".

Quatrième de couverture

La famille Ruck

Si son fils Carsten s'était un peu soucié d'elle, cette chute dans les escaliers aurait pu être évitée. C'est ce que pense Inge, seule dans sa chambre d'hôpital, le col du fémur fracturé. Carsten n'a d'autre choix que de passer l'été au chevet de sa vieille mère. Il embarque avec lui Lissa, son adolescente de quinze ans. Drôle de colocation, dans ce village de l'ex-Allemagne de l'Est, pour les trois membres de la famille Ruck, qui n'ont guère en commun que leur nom. Inge admet mal les idées de sa petite-fille ; encore moins l'attitude fuyante de Carsten, toujours prêt à partir au quart de tour.

À travers cette comédie sociale et familiale, Katja Schönherr érige le portrait impitoyable, terriblement réaliste, de trois générations en proie au malentendu.

« Le mariage d'Inge et Richard n'était pas passionné, mais il fonctionnait car les tâches étaient clairement réparties : Inge faisait tout et Richard ne faisait rien. »

Biographie

Née à Dresde en 1982, Katja Schönherr vit aujourd'hui à Zurich. Salué par la critique, son premier roman, Marta et Arthur (Zoé, 2021), a remporté le prix Millepages pour « son scénario implacable et fascinant ». L'autrice confirme avec La famille Ruck sa grande maîtrise narrative et son habileté à décrypter les travers humains.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Katja Schönherr

Marta et Arthur