Rayon Judaïsme
La Fantastique histoire du B'nai B'rith : la plus importante organisation humanitaire juive mondiale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782878740769

La Fantastique histoire du B'nai B'rith

la plus importante organisation humanitaire juive mondiale


Collection(s) | Critères
Paru le
Broché 255 pages
préface Haim Musicant
Public motivé

Quatrième de couverture

Le 13 Octobre 1843, dans un café de New York, douze immigrés juifs allemands fondent, sous le nom hébreu de B'nai B'rith (les Fils de l'Alliance) une association dont la finalité est ainsi précisée dans le préambule de sa constitution :

"Le B'nai B'rith se charge de la mission d'unir les israélites afin de défendre leurs valeurs les plus élevées pour le bien de l'humanité ; de développer et d'élever le niveau moral et intellectuel des personnes de notre confession ; de subvenir aux besoins du nécessiteux, de secourir et de protéger les victimes de la persécution."

En 1993 le B'nai B'rith compte plus de 500 000 membres dans cinquante pays.

A l'occasion de son cent cinquantième anniversaire, le B'nai B'rith veut présenter son histoire et sa pensée. Jusqu'à ce jour, le public a entendu parler du B'nai B'rith surtout par ses détracteurs, plus précisément ses calomniateurs. Il est grand temps de rétablir la vérité : le B'nai B'rith joue un rôle essentiel dans l'histoire contemporaine. Son action pendant les deux guerres mondiales, son rôle au Proche-Orient et dans le rapprochement judéo-chrétien sont à tout point de vue remarquables.

Des documents inédits et passionnants révèlent :

- ce qu'est réellement le B'nai B'rith,

- quels sont ses buts,

- quelles sont ses actions concrètes,

Le lecteur dispose enfin d'un livre fondé sur les faits et non sur la rumeur.

Ainsi, vingt ans avant la Croix-Rouge et cinquante ans avant le Rotary Club naissait l'une des toutes premières organisations humanitaires en inventant le droit d'ingérence et l'aide humanitaire bien avant la lettre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : David Malkam