Rayon Textes médiévaux et renaissants en d'autres langues
La faula : le roi Arthur en Méditerranée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 193 pages
Poids : 288 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-37747-061-7
EAN : 9782377470617

La faula

le roi Arthur en Méditerranée


Collection(s) | Moyen Age européen
Paru le
Broché 193 pages
texte présenté, traduit et annoté par Michel Adroher

Quatrième de couverture

La Faula

Le roi Arthur en Méditerranée

Chevauchant près d'un port majorquin, Guillem aperçoit non loin du rivage un récif sur lequel se tient un perroquet. À peine y a-t-il posé le pied que celui-ci commence à se mouvoir : c'est une baleine ! Accompagné par l'oiseau, l'animal met aussitôt le cap en direction de l'orient... La Faula (la Fable) raconte le merveilleux voyage d'un narrateur féru de littérature arthurienne « dans l'île enchantée où résident Morgane la fée et messire le roi Arthur », monarque légendaire que l'étiolement des valeurs chevaleresques et courtoises a plongé dans une terrible dépression.

Dans son grand livre La Méditerranée, Fernand Braudel dit des civilisations qu'« elles reçoivent les visites des autres », mais il s'empresse d'ajouter : « elles les rendent aussi ». En rédigeant la Faula dans la seconde moitié du XIVe siècle, le chevalier majorquin Guillem de Torroella donne à ce commerce, à cet échange de bons procédés, une forme à la fois légère, charmante, et grave cependant.

Biographie

Guillem de Torroella appartenait à une illustre famille originaire de l'Ampourdan, implantée à Majorque depuis la conquête de l'île par Jacques le Conquérant en 1229. Il serait né vers 1349 et mort aux alentours de 1375.

Michel Adroher est maître de conférences en langue et littérature médiévales, Université de Perpignan Via Domitia.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Guillem de Torroella

La faula

La faula