Rayon Littérature espagnole
La faussaire de Buenos Aires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 167 pages
Poids : 186 g
Dimensions : 12cm X 20cm
ISBN : 978-2-267-04622-9
EAN : 9782267046229

La faussaire de Buenos Aires


Collection(s) | Littérature étrangère
Paru le
Broché 167 pages
traduit de l'espagnol (Argentine) par Gersende Camenen

Quatrième de couverture

À Buenos Aires, une mystérieuse faussaire a atteint le statut de légende : imitatrice de génie et peintre de talent, la Negra s'est entourée d'artistes et autres comparses pour inonder le marché de l'art d'« authentiques faux ». Nuit après nuit, tous se retrouvent dans l'étrange Hôtel Mélancolique.

Des années plus tard, la narratrice, critique d'art sur le déclin, se plonge dans les archives et enquête sur leurs aventures. Peu à peu, se dessine ainsi en creux le portrait de cette femme insaisissable - et de la grande Mariette Lydis qu'elle a inlassablement copiée.

Mêlant personnages réels et imaginaires, María Gainza enveloppe et envoûte son lecteur par touches, oscillant entre humour, délicatesse et réalité triviale. Méditation passionnante sur ce que nous entendons par « authenticité » - dans l'art et ailleurs -, La Faussaire de Buenos Aires est une galerie de femmes fortes et inspirantes.

Biographie

María Gainza est née en 1975 à Buenos Aires, où elle vit aujourd'hui. Elle a travaillé comme correspondante du New York Times en Argentine, ainsi que pour ArtNews. Elle a également collaboré à plusieurs revues culturelles et a été coéditrice d'une collection sur l'art argentin. Après un recueil de notes et d'essais en 2011, elle publie son premier roman, Ma vie en peintures (Gallimard, 2018), acclamé par la critique et traduit dans une dizaine de langues. La Faussaire de Buenos Aires est son second roman, récompensé par le prix Sor Juana Inés de la Cruz 2019.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Maria Gainza

Ma vie en peintures

Guillermo Kuitca : dénouement