Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782716202725
Quatrième de couverture
Réédition à l'initiative de l'Amicale des anciens élèves. Professeurs et personnels du lycée Voltaire de Paris
En cette rentrée 2008, à l'initiative de l'Amicale des Anciens élèves, professeurs et personnels du Lycée Voltaire de Paris (AALVP), la Société Universitaire d'Editions et de Librairie (SUDEL) réédite La Faute à Voltaire.
Écrit en 1971, ce livre est la chronique d'une année scolaire dans un lycée parisien happé par les années post-68 et la loi Debré sur le service national.
Alors jeune agrégée, j'étudie en ethno-historienne cet établissement : les élèves, (que des garçons !) issus de milieux populaires et très politisés, les collègues, les syndicats et leurs militants dont certains avec qui j'entre rapidement en conflit, l'administration, les parents d'élèves.
En relisant ce texte, je suis d'abord frappée par l'intensité des relations entre tous ces acteurs, et leurs imbrications. Ensuite, par la passion qui les animait : enseigner, apprendre, et partager ce goût dans une école qui s'épanouirait. Notre ardeur était d'autant plus vive que déjà le lycée semblait déboucher sur des impasses socioprofessionnelles et individuelles. Des constats qui pour certains, plus de trente-cinq après, restent encore bien d'actualité.