Rayon Littérature française
La faute de madame le maire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 291 pages
Poids : 446 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-8126-0310-5
EAN : 9782812603105

La faute de madame le maire


Paru le
Broché 291 pages

Quatrième de couverture

Sabine Moreau est infirmière. Au tournant de la quarantaine, elle est prise entre l'étiolement de son mariage et la mauvaise conduite de son fils adolescent. Est-ce pour fuir ce désenchantement qu'elle se prend d'affection pour un vieillard à la belle personnalité, Lucien Soubrier, qui vit dans une clairière retirée ? Ses visites régulières à ce patient attachant contrarient les manigances de Jo Sourdilleux, cacique allié au maire, qui a des vues sur la propriété du vieux paysan. L'homme tente d'obtenir de Sabine qu'elle convainque Soubrier de lui abandonner sa ferme. Or celui-ci lui révèle que la catastrophe qui vient de se produire dans un quartier résidentiel, un écoulement de boue qui a submergé un lotissement, a été provoquée par les ravages causés dans la forêt par l'entrepreneur. Tiraillée entre sa loyauté envers le maire dont elle est la première adjointe et la gravité des déprédations qu'elle découvre, Sabine ne pressent pas que sa vie est sur le point de basculer...

Avec ce portrait sensible d'une élue, maire en milieu rural, Roger Béteille raconte l'émergence des femmes en politique et la difficulté d'être tout à la fois, contre les tentations et les rumeurs, maire irréprochable, épouse parfaite et mère exemplaire.

Biographie

Né en 1938 dans un milieu rural, Roger Béteille est aujourd'hui professeur honoraire de l'Université de Poitiers. Géographe, spécialiste du monde rural et de l'agriculture, il est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages universitaires ou grand public, ainsi que de plusieurs romans de plus en plus remarqués. Son oeuvre romanesque, fortement enracinée en Rouergue, mais très diversifiée, est tantôt intimiste, tantôt tendue par une intrigue puissante, par une saga personnelle ou familiale. En 2011, il a publié La Pomme bleue, prix Pierre-Jakez Hélias 2011.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Roger Béteille

La dame de Sanglard

Les défricheurs de nouveaux mondes

Retour à Malpeyre

L'orange aux girofles

Les pouvoirs de Jean

La rivière en colère

En Rouergue avant 1914

La maison sur la place

Les chiens muets

La pomme bleue